Une playlist d’œuvres symphoniques de compositrices

Actualités culturelles
22 octobre 2019
Une playlist des œuvres symphoniques de compositrices

Afin de renforcer la visibilité des compositrices (10e préconisation de la Charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras), nous vous proposons la playlist consacrée aux œuvres symphoniques élaborée par notre partenaire, le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC). Ecouter la playlist symphonique

Ecouter la playlist des compositrices du livre

Base de compositeurs et compositrices

Le site du CDMC a une base de biographies de compositeurs et compositrices. De nouvelles viennent d'y faire leur entrée : Arnaud Dumond, Florent Gauthier, Isabelle Fraisse, Pierre-Yves Macé et Eric Maestri. Accéder à la base de biographies

Focus sur les compositrices

Dans le cadre du Festival Musica à Strasbourg, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg met en avant la compositrice Julia Wolfe à travers la création française de son "body concerto" riSE and fLY ; à noter également des créations de Natacha Diels et Jessie Marino, du collectif américain Pamplemousse. À Clermont-Ferrand, Betsy Jolas est l'invitée d'honneur du Festival Musiques démesurées avec notamment un concert-portrait ainsi que la création française de Side Roads, Concerto pour violoncelle et orchestre. Éliane Radigue, Cassandra Miller et Linda Catlin Smith sont programmées dans le cadre du festival riverrun du GMEA. Le Festival Flutissimo propose au CRR de Lille une conférence et un concert autour des œuvres de Sophie Lacaze.
Au Théâtre d'Orléans, le Quatuor Diotima interprète une partition de Clara Iannotta. À Hirson, le Quatuor Akilone joue Aquilone Lontano de Xu Yi.
À noter également, deux créations mondiales d'Edith Canat de Chizy, l'une par le Trio Polycordes au Puy-en-Velay, la seconde par l'Ensemble Regards à Paris. À la Maison de la Radio, la Maîtrise et l'Orchestre philharmonique de Radio France créent Les Enfants du Marais de Suzanne Giraud, d'après un conte de Pascal Quignard. À la Marbrerie à Montreuil, L'Instant Donné présente une création de Lin-Ni Liao pour hautbois, piano et percussion, commande de l’ensemble. Le Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois accueille la création de Baba Yaga de Coralie Fayolle, commande du CREA.

Lire le focus "compositrices"
Voir toute l'actualité des compositrices