[Portrait de cheffe d’orchestre] JAGODA WYRWIŃSKA

A l’occasion de l’édition 2020 du concours international de cheffes d’orchestres La Maestra (Philharmonie de Paris / Paris Mozart Orchestra), l’Association Française des Orchestres, en accord avec son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres, publie le portrait des 12 participantes.

Ancienne élève de la Faculté de direction d’orchestre, de composition et de théorie de la musique de l’Académie de musique de Gdańsk, Jagoda Wyrwińska est diplômée en 2018 du programme de direction d’orchestre symphonique et d’opéra dirigé par le professeur Elżbieta Wiesztordt-Sulecińska. A chaque année universitaire, Jagoda a reçu la bourse du meilleur élève par le président de l’Académie.

Depuis août 2018, Jagoda Wyrwińska est cheffe d’orchestre adjointe à l’Opera Nova de Bydgoszcz. Elle travaille également à l’école de musique d’État Feliks Nowowiejski de Gdańsk où elle dirige l’orchestre symphonique et l’orchestre de chambre.

Elle a élargi ses connaissances et amélioré ses compétences en assistant à des cours dirigés par des chefs tels que Szymon Bywalec, Rafał Jacek Delekta, Jose Maria Florencio, Colin Metters, Zsolt Nagy, Georg Tchitchinadze et Lena-Lisa Wüstendörfer. Son expérience fut complétée auprès de l’Opéra de Wrocław, de l’Opera Nova à Bydgoszcz, des opéras philharmoniques de Warmia et Mazury à Olsztyn, de la Beethoven Academy, de l’orchestre philharmonique polonais Wojciech Kilar « Sinfonia Baltica » à Słupsk, du Polish Chamber Philharmonic à Sopot, des orchestres de chambre et symphoniques des académies de musique de Wrocław et de Gdańsk, de l’Orchestre de chambre Elbląg et de la Philharmonie polonaise de la Baltique.

A ce jour, Jagoda Wyrwińska a dirigé plus de soixante-dix concerts. Elle est cheffe du Pruszcz Gdański City Orchestra; elle dirige également l’orchestre symphonique de Gdynia et l’orchestre de l’université de médecine de Gdańsk.

En mars 2017, elle reçoit une mention honorable au deuxième Concours national Adam Kopyciński pour étudiants en direction d’orchestre à Wrocław. Elle a créé l’orchestre Batuto contro il resto – un orchestre de chambre à l’École nationale de musique de Gdańsk – qui a remporté la deuxième place au premier Concours national des orchestres à cordes de Bydgoszcz.

Source : La Maestra

Crédit photo : La Maestra