Applaudissements : L’écrivain et critique musical George Bernard Shaw ironisait sur cette pratique barbare qui consiste à saluer la plus sublime musique par un violent et hideux déchaînement de bruit.
Hautbois : Pourquoi donc est-il le premier à se «chauffer» dans l’orchestre ? Et pourquoi est-ce lui qui va ensuite donner le la à ses collègues ?
Uniforme : Mais pourquoi les musiciens d’orchestre arborent-ils cette tenue qu’on assimile volontiers au plumage du pingouin ?
Pratique et ludique, ce livre a pu être édité pour la première fois dans le cadre d’Orchestres en fête ! 2009 grâce aux orchestres suivants : Orchestre symphonique de Bretagne, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre national de Lyon, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur, Orchestre de Limoges et du Limousin, Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Orchestre de Picardie, Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes, est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique. L’Abécédaire de l’orchestre a été réédité en octobre 2011 à 5 500 exemplaires par les orchestres membres de l’AFO.