[Portrait de cheffe d’orchestre ] Rebecca Tong

A l’occasion de l’édition 2020 du concours international de cheffes d’orchestres La Maestra (Philharmonie de Paris / Paris Mozart Orchestra), l’Association Française des Orchestres, en accord avec son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres, publie le portrait des 12 participantes.

Cheffe indonésienne d’origine chinoise, Rebecca Tong est actuellement cheffe d’orchestre résidente du Jakarta Simfonia Orchestra.

Boursière au Royal Northern College of Music de Manchester (RNCM), elle est cheffe assistante auprès du département Opéra du RNCM, du BBC Philharmonic Orchestra et du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra.

Rebecca Tong est également lauréate 2020 du concours de cheffe d’orchestre internationale La Maestra, lauréate 2019 du Taki Concordia Conducting Fellowship et en 2018, elle est l’une des boursières du Festival de musique contemporaine de Cabrillo parrainé par Cristian Măcelaru.

Le répertoire de Rebecca Tong va de la musique symphonique à l’opéra en passant par la musique de chambre. En 2019, elle a notamment dirigé Le Voyage du pèlerin de Vaughan Williams avec le RNCM et Dialogues des carmélites de Poulenc. Elle est directrice musicale pour la production de La Tragédie de Carmen au City Lyric’s Opera.

Rebecca Tong a assisté à des master-classes dans le monde entier avec des chefs tels que Sir Mark Elder, Mark Shanahan, Gustav Meier, Clark Rundell, Mark Heron, Neil Varon, Leon Fleisher, Mark Gibson, Roberto Paternostro et John Farrer.

Elle vient d’achever son master en direction d’orchestre au Conservatoire supérieur de musique de l’Université de Cincinnati.

Visiter le site de Rebecca Tong

Source : La Maestra


Crédit photo : Rebecca Tong