ORCHESTRALAB, une plateforme musicale, ludique et interactive

Actualités des membres
14 avril 2020
Orchestralab est le projet éducatif et innovant de trois orchestres membres de l'Association Française des Orchestres et qui unissent leurs forces dans le numérique avec la complicité de NoMad Music.
La naissance du projet : l'union fait la force

L'Orchestre national d’Île-de-France, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen-Normandie et l'Orchestre de chambre de Paris se réunissent autour d'une initiative originale : inventer des projets numériques interactifs pour favoriser a transmission de la musique.

Conscientes de l'intérêt du digital pour faciliter la diffusion de leur art, ces trois formations musicales entendent agir activement dans le développement de projets numériques de médiation. L'aventure a commencé au début de l'année 2018 par la création d'une structure associative, Musiclab. Elle est née d'un constat simple : les nouvelles technologies imprègnent notre quotidien mais il s'avère difficile pour un orchestre seul de développer des projets numériques et de les pérenniser. Se réunir permet d'avoir plus de poids et de mener ces travaux à terme. Les trois formations partagent cette vision et entendent aussi investir le numérique, finalement assez peu exploité par les orchestres de manière collective. En se projetant vers l'avenir, Musiclab porte des projets ayant pour vocation de s'étendre à d'autres orchestres et de s'inscrire dans le temps. Son originalité tient précisément dans l'association de ces trois formations, de la réflexion et du travail commun, avec en fond la prise de conscience de la nécessité d'avancer ensemble. Loin d'être en compétition, les orchestres peuvent s'enrichir les uns les autres. Musiclab se veut une structure ouverte, destinée à accueillir par la suite d'autres orchestres.

L'application

Par le biais de Musiclab, l'Orchestre de chambre de paris, l'Orchestre national d’Île-de-France et l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie ont décidé de développer ensemble un outil de sensibilisation à la musique : l'application de jeu vidéo Orchestralab, conçue par l'éditeur de solutions numériques NoMadMusic.

A qui s'adresse-t-elle ? Aux enfants âgés de 6 à 12 ans.

Objectif : à la fois ludique et pédagogique, l'objectif est de familiariser les enfants à l'univers orchestral, la musique et les instruments grâce aux contenus musicaux et éditoriaux imaginés par les orchestres.

Aspect : Concrètement, il s'agit de jeux en ligne basés sur des exercices ludiques à réussir ou des scores à atteindre et à dépasser, disponibles gratuitement et ouverts à tous.

Jeux : pour réaliser les jeux, les orchestres ont puisé dans leurs répertoires des œuvres liées à leur identité :

  • La Symphonie n°83 dite "LaPoule" de Haydn pour l'Orchestre de chambre de Paris : les enfants reconnaissent d'abord les instruments qu'ils classent par familles puis reconstituent le thème.
  • L'Oiseau de feu de Stravinski pour l'Orchestre national d’Île-de-France : le scénario s'inspire du ballet. Il associe un premier jeu d'adresse et un second qui repose sur le rythme.
  • L'Enlèvement au sérail de Mozart pour l'Orchestre de l'Opéra de Rouen-Normandie : l'histoire est propice à deux jeux complémentaires dans les décors du XVIIIe siècle. Cela participe à installer le contexte de l'opéra et offre une ouverture sur la dimension lyrique de l'oeuvre.
Le graphisme du jeu

L'environnement graphique choisi est de la 2D avec une esthétique assez "cartoon", courante dans le jeu vidéo mais encore inédite dans l'univers de la musique classique. La dimension ludique et amusante des jeux en est renforcée d'autant plus.

Et après ?

A terme, avec Musiclab, les trois orchestres ambitionnent d'ajouter de nouvelles œuvres au catalogue et ainsi élargir le panel des jeux. Il pourront s'appuyer sur cet outil pour développer et pérenniser leurs opérations pédagogiques. Dans le sillage d'Orchestralab, d'autres projets et initiatives numériques comme des applications, verront le jour, toujours avec l'objectif de favoriser la médiation et de s'adresser à différents publics.

Découvrir l'orchestre à la maison sur orchestralab.fr

Sources : Orchestre national d'Île-de-France, Orchestre de chambre de Paris et Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie