Marta Gardolińska nommée directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine

Marta Gardolińska est née en 1988 à Varsovie, en Pologne. Inspirée par son expérience du chant choral, elle étudie la direction d’orchestre à l’Université Frédéric Chopin de Varsovie, à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne et dans de nombreuses masterclasses et ateliers avec des artistes tels que Bernard Haitink, Peter Eötvös, Bertrand de Billy, György Kurtág et Marin Alsop.


En 2015, elle est nommée cheffe d’orchestre principale de l’Akademischer Orchesterverein Wien et occupe pendant la saison 2017-18 le poste de cheffe d’orchestre et directrice artistique de TU-Orchester Wien.
En  octobre 2018 elle prend le poste de jeune cheffe d’orchestre associée au Bournemouth Symphony Orchestra, ce qui lui permet d’être remarquée au niveau international. 


Au cours de la saison 19-20, elle rejoint le Los Angeles Philarmonic en tant que membre du Dudamel Fellowship Program. Sous la direction de Gustavo Dudamel, elle y dirige des représentations remarquées au Disney Hall telles que Le Sacre du printemps de Stravinsky, et enregistre la Symphonie n°4 d’Ives par Deutsch Grammophon.  En août 2019, elle fait ses débuts avec le Scottish Chamber Orchestra au Festival d’Édimbourg, avec l’Orchestre de chambre de Paris en novembre 2020 et dans sa ville natale avec l’Orchestre philharmonique de Varsovie en décembre 2020. En janvier 2021 elle est nommée directrice musicale de l’Opéra national de Lorraine, pour une durée de trois ans.


Parmi ses futurs engagements on peut citer l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national royal d’Écosse, le BBC national Orchestra of Wales, l’Opéra national du Rhin, l’Orchestre symphonique de Barcelone  et le Tonkunstler Orchestra au Musikverein de Vienne. 

Source