L'Orchestre national de Lille lance son studio numérique

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21 avril 2015

L’exploitation du studio numérique en 5 points :
1. La diffusion, l’amplification, la spatialisation et la transformation instantanée du son en
salle
(cinéma, oeuvres musicales incluant des parties électro-acoustiques, musiques actuelles….)
2. La captation et la diffusion de concerts ou programmes « maison » de l’onl
(streaming tous publics ou ciblés, enregistrements commerciaux ou de travail, diffusion de
programmes éducatifs….)
3. L’accessibilité à tous les publics
(particulièrement les publics malentendants et malvoyants avec la boucle magnétique, le
secteur social et les publics éloignés)
4. L’assistance à la création musicale
(pour les compositeurs en résidence à l’orchestre et autres artistes créateurs, étudiants en
classe de composition en conservatoires…)
5. Un pôle de formation aux techniques numériques du son
(également au service des écoles de musique, des conservatoires, des structures de création
audiovisuelles…)
Depuis des siècles, les structures musicales, les musiciens et compositeurs ont toujours intégré voire impulsé les mutations technologiques et esthétiques pour accompagner
l’évolution de notre communauté. Les technologies numériques sont un bouleversement sans précédent de notre environnement social et culturel.
Grâce à ce nouvel ensemble de techniques, les contenus sont audiovisuels, interactifs et connectés. La numérisation des contenus fait bénéficier à l’industrie culturelle et de la
communication d’avancées essentielles. Ainsi, notre manière d’interagir, de partager, de communiquer est interrogée quotidiennement. La musique et les sons qui la composent sont par essence des vecteurs physiques – le déplacement de molécules d’air – d’émotions.
Comment ne serait-elle pas partie prenante de cette histoire en cours d’écriture ?

L’orchestre national de lille devient le premier orchestre d’Europe doté d’un studio mobile entièrement numérique

L’orchestre national de lille (o.n.l.) sous l’impulsion de son chef fondateur Jean-Claude Casadesus est devenu le premier orchestre d’Europe à s’équiper d’un système entièrement numérique. Par son investissement dans une régie son entièrement numérique, adaptive et transportable, l’orchestre national de lille accompagne résolument les transformations majeures de son temps pour y participer en tant qu’acteur prépondérant de l’écosystème numérique régional.

 De nouveaux canaux de diffusion

Les salles de concert demeurent les lieux privilégiés de la diffusion musicale, mais les réseaux informatiques offrent des voies nouvelles de diffusion qu’il faut explorer. Les
rediffusions, les diffusions en direct pour des utilisateurs distants ou nomades sont des nouveaux vecteurs de diffusion et d’écoute. L’accroissement technologique perpétuel permet aujourd’hui de bénéficier hors les murs d’un confort d’écoute immersif jamais atteint.

 L’activité culturelle comme lien social

Les missions de l’orchestre national de lille en termes de rayonnement culturel sont fondamentales. Par la formation des jeunes publics et des professionnels, par un ancrage
dans la création artistique de son territoire, et son action d’ouverture au plus grand nombre l’o.n.l. met à la disposition de tous les publics le répertoire symphonique, une des plus belles expressions de l’humanité, au service de la collectivité. L’acquisition de nouveaux outils techniques contemporains étendent les possibilités et l’offre de l’orchestre. A travers la mise en place du projet « Du son pour tous », les personnes handicapées – malvoyants et malentendants- ont désormais la possibilité d’assister au concert avec tout le confort sonore rendu possible par le principe des boucles magnétiques.
+ Ce service permet également la mise en conformité de l’auditorium avec l’article L-111-7-7-3 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 La recherche de nouveaux modèles économiques

Les modifications substantielles des modes de financement public obligent les institutions culturelles à faire évoluer leurs modèles économiques. Sans altérer ses missions et son positionnement de service public de la culture, l’orchestre construit de nouvelles interactions avec l’industrie culturelle de son territoire. L’indépendance technologique que
permet l’équipement du studio numérique permet à l’orchestre de fixer un cadre clair et budgété pour les prochains exercices le mettant à l’abri de locations répétées et
coûteuses, d’autant plus si l’on considère le niveau d’acquisition réalisé permettant de parer à toute éventualité même extraordinaire. L’orchestre acquiert ainsi une réactivité et une flexibilité technique sans précédent et à budget maîtrisé. Par ailleurs, la combinaison de l’excellence acoustique de l’Auditorium du Nouveau Siècle et de son équipement haute technologie, constitue pour l’o.n.l. un écrin haut de gamme permettant des prestations complètes en destination des acteurs institutionnels, du milieu pédagogique ou encore du secteur privé : enregistrements, recherches relatives à l’acoustique, à l’exploration sonore et musicale. Autant de pistes à suivre qui ouvrent le champ à de nouvelles collaborations et de nouveaux revenus pour l’orchestre et sa salle.

Une plateforme de formation aux techniques du son

L’o.n.l. en partenariat avec le groupe Sennheiser mais aussi avec les universités, les conservatoires et les écoles de formation aux techniques du son, compte vivement devenir une plateforme de formation : ateliers techniques, séminaires, échanges entre utilisateurs et milieu de l’enseignement, sont autant de perspectives envisagées avec détermination.

L’orchestre national de lille acteur culturel de l’écosystème numérique régional

A travers cet équipement de haute technologie et les nombreuses possibilités de développement qu’il permet, l’o.n.l. devient un acteur prépondérant dans la dynamique de
l’écosystème numérique régional, en témoigne sa labellisation French Tech Lille’s digital. Dès à présent, cette inscription lui a permis de nouer des collaborations avec les entreprises Ankama et d’autres start-ups issues d’Euratechnologie et la Plaine Images.

Un financement croisé exemplaire en écho à l’attractivité de l’équipement

Le studio numérique a été acquis grâce au financement :
- Du Conseil Régional Nord-Pas de Calais
- De la Métropole Européenne de Lille
- Du député Bernard Roman au titre de sa réserve parlementaire
- Du Crédit Impôt Compétitivité Emploi
- Du mécénat privé
- De Sennheiser, fournisseur principal
Le projet d’équipement en boucles magnétiques « Du son pour tous » est soutenu par :
- La Caisse d’Epargne Nord France Europe
Ainsi cet équipement de développement permet à l’orchestre national de lille de répondre aux défis auxquels doit faire face un grand orchestre symphonique au 21ème siècle en le plaçant au coeur de l’innovation technologique dans laquelle s’inscrit notre territoire.
 
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