Philippe Fanjas Directeur de l’AFO

Après de nombreuses années à l’administration générale de l’Orchestre national de Lyon et d’Ile de France, Philippe Fanjas est élu directeur de l’Association Française des Orchestres en 1999, à laquelle il se consacre exclusivement à partir de la fin de l’année 2001.
Il est le coauteur du livre Prêtez l’oreille ! Livre blanc des actions éducatives des orchestres, qui participe à faire connaître l’implication des orchestres permanents dans la sensibilisation des publics, en France et en Grande-Bretagne.
Sa longue expérience des orchestres le conduit à concevoir et organiser les deux Forums internationaux des orchestres qui se tiennent à Paris, en 2001 et 2003, puis le Forum Européen des Orchestres, accueilli au sein du Parlement européen de Strasbourg en juin 2005.
Il est vice-président de l’organisation européenne Culture Action Europe.
Philippe Fanjas intervient aussi régulièrement dans le cadre des mastères de gestion des entreprises culturelles des universités de Paris-Dauphine, Sorbonne, Saint Denis, sur les thèmes des politiques culturelles et de la vie des institutions musicales.
Il est également président de la compagnie de danse contemporaine Kelemenis, installée à Marseille, ainsi que du Centre de musique de chambre de Paris, dirigé par le violoncelliste Jérôme Pernoo.
Il est Chevalier des Arts et Lettres.