Marie Déqué Conseillère municipale de Toulouse déléguée à l’orchestre, au Théâtre du Capitole et aux musiques

Marie Déqué est, depuis mars 2014, conseillère municipale déléguée auprès du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Elle est notamment chargée des musiques, du Théâtre et de l’Orchestre National du Capitole ainsi que du Projet Grand Auditorium à la Prison Saint-Michel.
Elle est également Vice-Présidente de la Commission Culture à Toulouse Métropole depuis 2014 et Conseillère siégeant à la Commission Culture à la Région Midi-Pyrénées.

Elue, toujours à la culture, à la mairie de Toulouse pour la première fois en 1983 avec Dominique Baudis, puis en 2001 avec Philippe Douste-Blazy, Marie Déqué a eu en charge successivement l’information culturelle, le mécénat puis la coordination des Affaires culturelles. Dans le cadre de ses délégations à la Ville, elle a notamment été à la tête du projet « Art dans le métro » – inédit en Europe dans les années 1990 – qui visait à amener l’art contemporain au fil des stations de métro. Elle a également porté la candidature « Toulouse Capitale Européenne de la Culture 2013 » qui fût parmi les deux projets finalistes.

En 2011, Marie Déqué a fondé le club de réflexion Forums qu’elle préside. Conçu comme un think tank, Forums est un espace de partage d’expériences, ouvert à tous.
Parallèlement à ses mandats, lors d’une vie professionnelle bien remplie, elle fût Directrice de la FNAC à Toulouse.

Au service de la culture, sa passion, et des Toulousains, Marie Déqué œuvre à construire une culture dont « chacun soit le spectateur, l’acteur et le passeur. »