Laurent Bayle Directeur général de la Cité de la Musique – Président de la Philharmonie de Paris

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon en 1974, Laurent Bayle enseigne tout d’abord les lettres modernes, avant de s’impliquer dans la vie théâtrale lyonnaise et de rejoindre le Théâtre de l’Est lyonnais en qualité de directeur adjoint en 1977.
En 1978, il devient l’administrateur général de l’Atelier lyrique du Rhin à Colmar et assure en parallèle la production déléguée (éditions de 1980 et 1982) de la Biennale Voix, Théâtre et Musiques d’Aujourd’hui organisée au Théâtre des Amandiers de Nanterre.
En 1982, Laurent Bayle crée à Strasbourg le Festival Musica et en assure la direction pendant quatre ans. Le succès de cette manifestation le conduit à la direction artistique de l’IRCAM en 1986, puis à la direction de l’institut après le départ de Pierre Boulez en 1992.
Depuis le 15 décembre 2001, il est directeur général de la Cité de la musique. Le ministre de la Culture lui confie également la mise en oeuvre de la réouverture de la Salle Pleyel à partir de septembre 2006. Actuellement directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris, grand équipement musical incluant une salle de concert de 2.400 places et un pôle éducatif, cofinancé par l’Etat et la Ville de Paris.