Jean-Marc Bador Directeur général de l’Auditorium / Orchestre national de Lyon

Jean-Marc Bador est directeur général de l’Auditorium / Orchestre national de Lyon.
Après un parcours universitaire en Lettres et Histoire, mené en parallèle à des études musicales, Jean-Marc Bador rejoint Sciences-Po Paris. Cette double formation le conduit naturellement vers le management de la musique. Il participe ainsi au lancement de la « Folle journée » de Nantes et assure la communication presse des trois premières éditions. En 1997, il arrive à l’Orchestre de Bretagne dont il prend la direction en 1999.
Nommé en 2008 directeur général de l’Orchestre de chambre de Paris, il s’est attaché à conforter l’identité chambriste de cette formation de 43 musiciens autour d’un projet ambitieux, inscrit dans une démarche citoyenne en direction de nouveaux publics et de nouveaux territoires.
En octobre 2012, il de vient directeur général de l’Auditorium / Orchestre national de Lyon, un établissement de la Ville de Lyon réunissant une salle de 2100 places et un orchestre symphonique de 103 musiciens (budget de 15 M€).
Jean-Marc Bador a par ailleurs été Président de la Fédération des Employeurs du Spectacle Vivant Public-Privé (Feps) de 2008 à 2012 et Vice-président de la Fédération des Entreprises du Spectacle Vivant, de la Musique, de l’Audiovisuel et du Cinéma (Fesac).
Il a reçu en 2012 l’insigne de Chevalier des Arts et Lettres.