Georges Képénékian Premier-Adjoint au Maire de Lyon

Premier Adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture, aux grands évènements et aux droits des citoyens depuis avril 2014, il est également Conseiller de la Métropole de Lyon en charge de la coordination des grands équipements culturels.

Né à Lyon, Médecin – chirurgien de profession, il est aussi Directeur de la stratégie et du développement au Centre Hospitalier Saint-Luc / Saint-Joseph à Lyon. Dans le cadre de ses responsabilités hospitalières il fut l’un des acteurs du développement des programmes culturels à l’Hôpital en Rhône-Alpes.

Il a dirigé de nombreux projets au sein de la Fondation Bullukian à Lyon, fondation engagée à la fois dans le soutien à la recherche médicale et la création artistique contemporaine.

Il agit avec la même détermination sur plusieurs fronts, celui de la santé, de la cause arménienne, de la coopération internationale et de la culture.

Elu adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine en 2008, il est devenu ensuite délégué à la culture, au patrimoine, aux grands évènements et aux droits des citoyens, puis Premier adjoint à partir d’avril 2014.

Il est depuis 2012 Président de l’EPCC Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon et depuis juin 2015 Président du Musée des Confluences.