Portail d’archives

Les archives des orchestres sont hébergées sur Dezède.org, une plateforme de recherche et de valorisation sur la chronologie et l’histoire des spectacles créée par l’université de Rouen. 

Consultez les archives des orchestres sur Dezède.org.

La mémoire des orchestres est constituée de la description de leurs saisons musicales et de tous les documents s’y rattachant, notamment les enregistrements d’archives.

Dezède permet de reconstituer et d’organiser des corpus documentaires de programmes de spectacle, consacrés à des villes, des institutions, des artistes ou des œuvres, en respectant un protocole scientifique. Application unique pour l’édition de chronologies événementielles dans le domaine des humanités numériques, Dezède a vocation à favoriser le développement de recherches sur la circulation des œuvres et des interprètes, en mettant à la disposition des chercheurs et du public une masse importante de données contemporaines et historiques.

La participation de l’AFO au projet Dezède a pour ambition de mettre en lumière et de conserver la mémoire, la diversité et la richesse des activités offertes par les orchestres à la vie musicale. L’AFO s’est engagée dès 2001 dans la collecte et la numérisation des programmations de saison d’orchestre. En 2007, l’AFO et la Cité de la Musique ont développé un projet commun avec le soutien du ministère de la Culture (MRT) dans le cadre du Programme national de numérisation. Le partenariat entre l’AFO et l’université de Rouen prolonge ce projet de mémoire numérique. Présente aux cotés de ses fondateurs depuis les prémisses du projet en 2012, l’AFO est aujourd’hui l’un des principaux partenaires de dezede.org.

Dezède ouvre la voie à l’étude scientifique des nombreuses spécificités de la programmation orchestrale en France, au plan artistique bien sûr mais aussi en termes d’aménagement culturel du territoire. Dezède est également un outil au service des musiciens et des équipes administratives des orchestres : écoute des enregistrements d’archives, aide à la programmation, à la diffusion, etc.

Dezède permet d’enrichir chaque concert avec tout type d’archives s’y rattachant : extraits audio ou vidéo, programme de concerts, articles de presse, liens hypertextes, etc.
Fin 2015, Dezède héberge environ 2500 enregistrements audio d’œuvres interprétées en concerts par ses membres. En application des autorisations des ayant-droits, ces enregistrement sont proposés en écoute libre limitée à 3mn. La version intégrale est réservée aux personnels des orchestres après connexion au site. (Codes accessibles sur l’intranet AFO.)

Dezède offre ainsi une plateforme pour indexer et partager ces enregistrements d’archives et permet des recherches précises grâce aux index d’autorités d’œuvres élaborés par son comité scientifique.

Le cœur de l’application Dezède est doté d’une base relationnelle qui lie les événements à un ensemble d’autorités interrogeables séparément (œuvres, individus, lieux de diffusion, rôles, emplois, etc.). L’harmonisation et l’indexation de ces données ouvre la voie à de nombreuses applications au service d’une meilleure compréhension des programmations musicales. Dezède génère des visualisations pour chaque orchestre et chaque saison.

Exemple 1 : visualisez les répertoires et les liens entre compositeurs au sein des programmes. Dezède met en évidence l’évolution d’une programmation d’une saison à l’autre.

Exemple 2 : Oeuvres associées. Pour une oeuvre donnée, Dezède peut indiquer les oeuvres qui lui ont été associées au sein d’un programme. Les résultats se basent sur l’analyse des milliers de programmes de concerts présents dans le base. Ce procédé pourrait être décliné avec les interprètes, les salles, les chefs d’orchestre, etc.

Consulter l’exemple sur Dezède

Les enregistrements sont disponibles à l’écoute pour une durée limitée à 3mn et en version intégrale pour les personnels des orchestres s’étant identifié sur le portail  (Codes accessibles sur intranet AFO.