Document stratégique » ORCHESTRES 2020 »

Les 40 orchestres membres de l’’Association Française des Orchestres (AFO) ont rédigé un document stratégique : « ORCHESTRES 2020 » qui présente les enjeux de la profession à horizon 2020. A travers ce texte, ils défendent la valeur intrinsèque de la musique dont ils sont créateurs et interprètes et s’affirment comme un groupe professionnel, solidaire et citoyen. Riche d’argumentaire précis, ORCHESTRES 2020 constitue un véritable outil pour nourrir le débat politique.

Orchestres 2020

 

Cinq objectifs structurent le document :

– Enrichir les politiques partenariales
– Renforcer l’inscription de l’orchestre au cœur de la Cité
– Anticiper les évolutions technologiques
– S’imposer à l’international
– Développer et accompagner la carrière des musiciens

Dans une période difficile, pour des raisons économiques mais plus encore pour des raisons politiques, les directeurs et administrateurs des 41 orchestres membres de l’AFO et du SYNOLYR se sont réunis pour rédiger un document dans lequel ils défendent les missions de service public qui leur ont été confiées. Ils appellent à la plus grande vigilance quant au maintien et au développement des formations qu’ils représentent sur le territoire français.

Ce document est le résultat de plusieurs concertations, colloques, débats, réunions au cours desquelles les orchestres ont défendu communément des valeurs fondamentales :

– Fonder la citoyenneté sur le partage d’une culture, d’une sensibilité et d’une histoire commune, sur le respect de soi et de l’autre dans l’expérience de l’émotion artistique
– Faire de la confrontation à une œuvre d’art un acte de liberté, d’aspiration au bonheur et à l’intelligence, d’épanouissement personnel et collectif
– S’engager constamment dans les politiques culturelles en proposant une offre musicale abondante et diversifiée à un très large public.