Colloque / Les publics de l’orchestre

ETAT DES LIEUX DE LA CONNAISSANCE DES PUBLICS

A l’heure où de nombreuses questions se posent à propos des publics et de leur renouvellement, il paraît important de changer de perspective et de mieux rassembler les connaissances existantes sur la réalité et la diversité des publics actuels.

Quels sont les profils socio-démographiques des personnes qui fréquentent les salles de concert ? Comment cette pratique s’est-elle construite chez ces personnes ? Et par quel type de comportements et de préférences, cette construction des goûts se traduit-elle ? Le concert classique est-il un moment de sociabilité, de partage ? Ou s’apprécie-t-il dans le seul face-à-face avec un compositeur, un interprète ou un orchestre ? La majesté des lieux a-t-elle un rôle à jouer dans cette expérience intime ? Peut-on constater le résultat des programmes d’actions éducatives et culturelles engagés par les orchestres depuis une quinzaine d’années ?
A l’occasion de la présentation des résultats de l’enquête nationale sur les publics de l’orchestre, l’Association Française des Orchestres propose ainsi de dresser un véritable état des lieux des connaissances sur les publics, centré sur des thématiques intéressant particulièrement les orchestres : la démocratisation culturelle, la diversité territoriale, l’impact des salles de concert sur l’auditoire.
Menée par les chercheurs Xavier Zunigo et Loup Wolff (Agence Aristat) à l’initiative de l’AFO, durant toute la saison 2013/14 auprès des publics de 13 orchestres à Paris et à travers la France, cette enquête s’appuie sur un échantillon statistique de près de 12 000 questionnaires et 130 entretiens individuels, ciblant le champ bien défini du rapport des publics au concert de musique instrumentale classique.

LUNDI 5 OCTOBRE 2015 / 9H30-18H
PHILHARMONIE DE PARIS, SALLE DES CONFERENCES
INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS
Contact : afo@france-orchestres.com