1ère enquête nationale sur les publics des orchestres !

Visuel enquête publics

L’Association Française des Orchestres lance la 1ère nationale sur les publics des orchestres !

Une vaste enquête nationale s’apprête à combler un vide en matière de sociologie de la culture : il n’y a jamais eu à ce jour en France d’enquête scientifique portant sur les spectateurs des concerts de musique classique, d’une telle ampleur. L’AFO, 13 orchestres et l’Agence Aristat ont engagé sur l’ensemble du territoire national la collecte de 20 000 questionnaires et la réalisation de plus de 200 entretiens de terrain auprès des spectateurs de plus de 140 concerts de la saison 2013/14.

Avec 2,5 millions de spectateurs chaque saison, et un taux de remplissage moyen de 80%, les orchestres membres de l’AFO affichent un bilan de fréquentation très satisfaisant. Les orchestres entendent consolider ces résultats en étudiant les modalités de renouvellement de leurs publics.

L’enquête vise à dresser un double portrait du public des orchestres :
– Quel est le portrait-type des spectateurs au XXIe siècle ?
Pourquoi sort-on au concert ? Quelles relations entre pratiques numériques et sorties au concert ? Les réseaux sociaux permettent-ils d’attirer les jeunes ?
– Quelle est la perception subjective du concert ? Artistes, œuvres, créations… Quels sont les facteurs qui suscitent l’attrait du concert ? Comment les attentes des publics ont-elles évoluées ?
L’enquête apportera aussi des pistes de réflexion sur le thème de l’élargissement des publics en s’intéressant aux nombreux concerts atypiques organisés par les orchestres : hors-les-murs, concerts participatifs, répertoires cross-over, etc.

L’enquête nationale se nourrit de chacune des 13 enquêtes locales. Ainsi sont mis en œuvre :
• Un questionnaire unique pour comparer les tendances sur la France entière.
• Des questions complémentaires propres à chaque orchestre pour approfondir des problématiques locales liées à un contexte et des missions spécifiques.
Les résultats de l’enquête seront publiés début 2015.

Orchestres partenaires
Orchestre de Paris / Salle Pleyel – l’Auditorium – Orchestre national de Lyon – Orchestre d’Auvergne – Orchestre national d’Ile-de-France – Orchestre National des Pays de la Loire – Orchestre National Bordeaux Aquitaine – Orchestre de chambre de Paris – Orchestre philharmonique de Strasbourg – Orchestre national de Lorraine – Orchestre des Pays de Savoie Orchestre de l’Opéra de Rouen / Haute-Normandie – Orchestre National du Capitole de Toulouse – Opéra-Théâtre de Saint-Étienne

L’ Agence Aristat
ARISTAT est un cabinet d’étude en sciences sociales proposant aux entreprises et aux institutions publiques ses services d’enquêtes qualitatives et quantitatives. Créée par un sociologue et un statisticien issus des milieux universitaires et de la recherche, ARISTAT offre le meilleur des sciences sociales pour donner les moyens aux entreprises et aux institutions publiques d’évaluer, d’enrichir et d’optimiser leurs politiques.
www.arisitat.fr