Orchestre symphonique de Mulhouse

Directeur artistique et musical : Jacques Lacombe
Administrateur : Dominic Garant

Fondé en 1922 et issu d’une société d’orchestre, l’Orchestre symphonique de Mulhouse (OSM) constitue un véritable ambassadeur culturel en Alsace, en France et bien au-delà.

Installé à La Filature aux côtés de la Scène nationale de Mulhouse, l’orchestre est présent autant dans le champ symphonique via ses saisons de concerts que dans le répertoire lyrique avec l’Opéra national du Rhin. Il propose également plusieurs concerts de musique de chambre tout au long de l’année, allant du concert traditionnel à des concerts plus innovants tels que Les Concerts diVin, unissant œnologie et musique, ou dans des lieux importants et symboliques (Fondation Fernet-Branca, Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, Camp de concentration du Struthof, …).

La création musicale est quant à elle grandement encouragée par la commande d’œuvres auprès de compositeurs et la programmation d’œuvres contemporaines permettant l’enrichissement du répertoire.

L’orchestre affectionne particulièrement de sortir des murs de La Filature pour aller à la rencontre d’un public de plus en plus diversifié. L’OSM développe en parallèle un travail pédagogique en direction du jeune public et va partager la musique vers des publics dits « empêchés ».

Les 56 musiciens de l’orchestre sont placés depuis cette rentrée 2018 sous la baguette du québécois Jacques Lacombe, directeur artistique et musical. Des chef.fe.s invité.e.s, des chœurs et des solistes de renom international sont invité.e.s à travailler et à se produire régulièrement avec l’OSM. L’Orchestre symphonique de Mulhouse s’illustre aussi en tournée, sur le territoire français comme hors de nos frontières.

SAISON 2018/2019 : UNE NOUVELLE AVENTURE COMMENCE !

L’Orchestre symphonique de Mulhouse a intitulé sa nouvelle saison « À l’aventure ! »

Aventure avec la découverte d’œuvres et d’artistes des quatre coins du monde, notamment l’Argentine et l’Amérique.

Aventure à travers des collaborations innovantes, comme celle de Casse-Noisette, accompagnée de dessins sur sable et d’une narration, des inédits ciné-concerts Star Wars, les concerts diVins mêlant musique et vins…

Par cette proposition diversifiée, l’Orchestre symphonique de Mulhouse, avec Jacques Lacombe, souhaite toucher tous les publics, que chacun ait l’envie d’ouvrir peut être pour la première fois les portes d’une salle d’un concert symphonique  et ait accès à la musique classique.

9 concerts symphoniques

© Serge NiedP.

Cette saison fait la part belle aux chefs d’œuvres connus du grand public : Star Wars, Casse-noisette, West side story, un Américain à Paris,… La musique française sera également à l’honneur, en parallèle au Centenaire de la mort de Claude Debussy dont vous entendrez la Mer et les Nocturnes.

En 2018-2019, l’orchestre accueillera des solistes et chefs d’orchestre prestigieux, reconnus internationalement :

-Un des plus grands auteurs jeunesse québécois, Bryan Perro pour Casse-Noisette en décembre.

-Le célèbre ténor argentin José Cura en mars pour deux Concerts symphoniques qui nous feront traverser l’atlantique.

-Le violoniste Augustin Dumay, les pianistes Pascal Rogé et Gabriel Urgell Reyes, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, le chef d’orchestre Ken-David Masur,…

 

Autres concerts

– 4 exceptionnels ciné-concerts Star Wars en novembre et février dans des zéniths du Grand Est.

– Le Fantôme de l’Opéra (1925), ciné-concert en juin à Mulhouse

– Le spectacle « Birkin/Gainsbourg : le symphonique » le 23 mars à Mulhouse

– 5 Concerts dans le Grand Est avec la harpiste Anaïs Gaudemard,  artiste associée cette saison.

Egalement au programme, les Concerts diVin permettant au public d’être au plus près des musiciens de l’OSM lors de concerts de musique de chambre. Ces concerts sont suivis d’une rencontre et d’échanges entre le public et les musiciens autour d’une dégustation de vin bio d’un vigneron alsacien, le Domaine Valentin Zusslin.

 

Actions culturelles et pédagogiques

3 Concerts Famille  (TN 10€, TR 5€, gratuit – de 16 ans) :

« L’histoire du soldat » (17/11/18, l’Aronde, Riedisheim)

« Casse-noisette » (18/01/19, l’Aronde, Riedisheim)

« Carnaval » (16/03/19, Théâtre de la Sinne, Mulhouse)

Les musiciens de l’Orchestre poursuivent également leur action de transmission et partagent leur passion avec les mélomanes de demain. Chaque année, de nombreux jeunes découvrent avec eux la musique classique et l’univers d’un orchestre symphonique, à travers de multiples actions. Des tout-petits de 0 à 3 ans au lycée, pas une tranche d’âge n’est laissée de côté ! L’OSM participe d’autre part au dispositif DÉMOS.

———————————-

Effectif de l’orchestre (2017)
Musiciens : 56
Personnel administratif et technique : 10

www.mulhouse.fr

Orchestre symphonique de Mulhouse
La Filature
20 Allée Nathan Katz
68 090 MULHOUSE Cedex
Téléphone : 03 69 77 67 80
Mél. : osm@mulhouse-alsace.fr

Facebook : Orchestre symphonique de Mulhouse – OSM