Orchestre Philharmonique de Radio France

Directeur musical : Mikko Franck
Directeur de la musique : Jean-Marc Bador

Héritier du premier orchestre philharmonique créé par la radio française en 1937, l’ Orchestre Philharmonique de Radio France a été refondé en 1976 sous l’inspiration de Pierre Boulez pour pouvoir se partager simultanément en plusieurs effectifs, cette grande flexibilité lui permettant de s’adapter à tous les répertoires. Ses 141 musiciens peuvent ainsi aborder avec le même bonheur les œuvres classiques, les grandes partitions romantiques ou la musique de notre temps.

Gilbert Amy, puis Marek Janowski en ont été les premiers directeurs musicaux. Myung-Whun Chung en a pris la direction au début du nouveau millénaire avant de laisser la place, depuis septembre 2015, au jeune et brillant chef finlandais Mikko Franck.

L’Orchestre philharmonique accueille les plus grands artistes, comme Esa-Pekka Salonen, Gustavo Dudamel, Jukka-Pekka Sarste, Lionel Bringier, Daniel Harding et bien d’autres. Il approfondit tous les répertoires en invitant des chefs spécialisés, comme Ton Koopman pour la musique du XVIIIème siècle ou Pierre Boulez pour la musique d’aujourd’hui.

Une nouvelle salle : l’Auditorium de la Maison de la Radio France
L’ouverture du nouvel Auditorium de la Maison de Radio France offre les meilleurs atouts à l’orchestre, qui peut y répéter, y jouer, y enregistrer et diversifier les formes de concerts. Il multiplie les rendez-vous avec ses différents publics : outre les concerts habituels, on trouve cette saison des formats et des horaires nouveaux et davantage encore de programmes pour les jeunes et les familles.

Une reconnaissance internationale
Myung-Whun Chung a augmenté le nombre des tournées internationales de l’Orchestre philharmonique de Radio France, aujourd’hui reconnu comme l’une des meilleures formations européennes partout où il se produit : Allemagne (Philharmonie de Berlin), Autriche (Musikverein de Vienne), Chine, Corée, Japon..

Le bonheur de transmettre
L’orchestre poursuit son cycle Les clefs de l’orchestre avec Jean-françois Zygel, en collaboration avec France Télévisions et Naïve, dans le nouvel Auditorium de la Maison de la radio. L’ouverture de cet auditorium offre de nouvelles perspectives : concerts jeunes et familles, répétitions ouvertes au public, rendez-vous du samedi..
Les musiciens de l’Orchestre philharmonique interviennent régulièrement en milieu scolaire et dans les hôpitaux. Ils ont également développé une Académie Philharmonique en partenariat avec le Conservatoire de Paris.

Le rayonnement médiatique
Tous lesconcerts de l’Orchestre Philharmonique sont diffusés sur France Musique, certains sur le réseau de l’Union européenne de radiodiffusion. Ils peuvent être réécoutés sur le site de France Musique. La captation en vidéo de certains concerts permet de les revoir gratuitement en streaming sur le site de Radio France en partenariat avec ArteConcerts et Medici.tv.
Sans oublier les diffusions télévisées d’un certain nombre de programmes .sur France 2, France 3, France 5 et Arte.

La nouvelle saison
La première saison du nouveau directeur musical Mikko Franck nous emmène à Vienne avec Zemlinsky, Schoenberg, Berg et Korngold, particulièrement à l’honneur avec notamment son opéra La Ville morte, et Mahler.
Mikko Franck met aussi à l’affiche des compositeurs de sa Finlande natale : Sibelius, Rautavaara et Magnus Lindberg qui sera en résidence toute la saison.
L’orchestre fêtera le 100e anniversaire d’Henri Dutilleux et s’intéressera à Martinu et à ses liens avec les compositeurs français. Patrick Davin ressuscitera un opéra de Lalo, La jacquerie. Pour le répertoire classique, on retrouvera entre autres Ton Koopman et Sir Roger Norrington.

Effectif de l’orchestre (2016)
Musiciens : 141
Personnel administratif et technique : nc

www.maisondelaradio.fr

Orchestre Philharmonique de Radio France
Maison de Radio France
116 Avenue du Président Kennedy
75 220 PARIS Cedex 16