Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Directeur artistique et musical : Kazuki Yamada
Administrateur : Sylvain Charnay

L’Orchestre, à sa création en 1856, dénommé « l’Orchestre du Nouveau Cercle des Étrangers », puis en 1958 « Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo », et enfin depuis 1980 « Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo », occupe une place de choix dans le monde musical international. Grâce à sa capacité de savoir conjuguer tradition et modernité, il joue un rôle de premier plan dans l’interprétation des œuvres symphoniques du grand répertoire, le renouveau des œuvres rares et contemporaines et la création lyrique et chorégraphique.

Brochure_1718_Orchestre-philharmonique-de-Monte-Carlo

Depuis la fin du 19ème siècle, on ne compte plus le nombre de « Premières mondiales » créées à Monte-Carlo, et les grands compositeurs, tels que Massenet, Puccini, Ravel, Mascagni, Fauré, Franck, Honegger, Ibert, Lalo, Milhaud, Poulenc, Satie, ont trouvé dans l’Orchestre Philharmonique l’interprète idéal. La musique contemporaine a toujours été présente dans les saisons de l’OPMC, avec entre autres, Henze, Dutilleux, Paart, Lutoslawski, Penderecki, Holliger, Ligeti, Takemitsu, Eötvös, Amy, Mainz, Hurel.

Depuis la saison 2016-2017, Kazuki Yamada est le Directeur Artistique et Musical de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Nous nous souvenons des plus grandes gloires du passé parmi les chefs invités, A. Toscanini, W. Furtwängler, R. Strauss, B. Walter, D. Mitropoulos, E. Kleiber, A. Cluytens, G. Marinuzzi, Sir T. Beecham, C. Schuricht, K. Ančerl, Ch. Münch, E. Jochum, L. Stokowski, Sir. J. Barbirolli, P. Klecki, G. Szell, parmi les personnes les plus proches de nous, L. Bernstein, C.-M. Giulini, R. Kubelik, Sir George Solti ; et plus près de nous W. Sawallisch, K. Sanderling, G. Prêtre, L. Maazel, K. Kondrachine, Ch. von Dohnanyi, Z. Mehta, G. Rojdestvenski, Y. Temirkanov, ainsi que tous les grands chefs d’orchestre actuels.

L’orchestre est régulièrement invité par les grands festivals, Aix-enProvence, Paris, Prague, Strasbourg, Montreux, Vienne, Orange, Dresde, Bonn, Leipzig, Ankara, Athènes, Bad Kissingen, Bonn, Dublin, Lisbonne, Lyon, Rheingau, La Roque d’Anthéron. Il effectue également de nombreuses tournées à l’Etranger (Autriche, Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Suisse).

Placé sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien et des encouragements de S.A.S. le Prince Albert II. L’Orchestre, l’assurant de toute sa confiance et de toute son estime, poursuit dans la voie qui est la sienne: préserver son authenticité tout en se tournant résolument vers l’avenir, grâce à une politique dynamique qu’encourage le Gouvernement Princier et reprendre son engagement dans la vie de la Principauté.

L‘Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo bénéficie du soutien du Gouvernement Princier, de la Société des Bains de Mer, de la Compagnie Monégasque de Banque (CMB) et de l’Association des Amis de l’Orchestre.

Effectif de l’orchestre (2017)
Musiciens : 98
Personnel administratif et technique : 19

www.opmc.mc

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
Auditorium Rainier III
Boulevard Louis II – BP 197
MC 98 004 MONACO Cedex
MONACO
Téléphone : +377 93 10 85 00
Mél. : info@opmc.mc