Orchestre National de France

Directeur musical désigné : Emmanuel Krivine
Délégué général : Johannes Neubert

Né en 1934, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Il a pour vocation d’être l’ambassadeur de la musique française mais, comme toute formation de prestige, aborde avec bonheur les grands répertoires symphoniques.

De Désiré-Émile Inghelbrecht, son créateur, jusqu’à Emmanuel Krivine, qui sera directeur musical à partir de septembre 2017, il a vu se succéder à sa tête des chefs prestigieux tels que Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux, Jean Martinon, Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Jeffrey Tate, Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti, directeur musical de 2008 à juillet 2016.

L’Orchestre national a créé bien des chefs d’œuvre du XXe siècle siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, la Turangalîla symphonie de Messiaen, Déserts de Varèse et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux.

L’Orchestre National de France participe depuis toujours au rayonnement culturel de la France (sa première tournée américaine date de 1948). Ainsi, en 2016, il s’est rendu en Amérique du Nord du 23 au 31 janvier (Boston, Ottawa, New York, Newark, Greenvale, Washington) et a été en résidence au Musikverein de Vienne du 12 au 15 février. Il joue dans de nombreuses villes en France (Amiens, Lyon, Dijon…) et participe à de prestigieux festivals (Chorégies d’Orange, Festival de Radio France et Montpellier, Festival d’Aix-en-Provence…).

Pédagogie

Le projet pédagogique de l’Orchestre national de France s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires. Le projet « Viva l’orchestra », unique dans le monde, signe l’engagement ambitieux de l’orchestre pour la pratique amateur. Réunissant des musiciens de 7 à 87 ans, de tous les horizons, de tous les niveaux (avec des partitions adaptées à chacun), « Viva l’orchestra » propose à tous les musiciens amateurs de constituer un orchestre encadré et soutenu par les musiciens de l’Orchestre National. Le projet se déroule sur dix semaines et se conclut par un concert à l’Auditorium de la Maison de la radio.
Le samedi matin à 11h, on retrouvera les concerts « Jeune public » de l’orchestre : une découverte de la musique ludique, humoristique ou décalée. La série « Allô docteur » met en scène un médecin qui ausculte l’orchestre au fil de son répertoire. Sont également de la danse : Pierre et le loup, Le Retour du loup, Le premier concert de l’ours Paddington, Zorbalov, etc.
Voilà douze ans que les musiciens de l’Orchestre national de France sillonnent les écoles de la maternelle à l’université pour éclairer, toucher, cultiver et captiver les jeunes générations. L’orchestre invite les classes à des concerts symphoniques qui leurs sont consacrés, comme ceux de la série « Allô docteur », ou aux répétitions générales pour explorer les coulisses de la musique. Désireux de transmettre par la pratique, les musiciens poursuivent l’organisation d’ateliers en initiant les élèves aux œuvres du répertoire à l’occasion de séances préparatoires : les « Ateliers d’éveil », le « Classique en chansons », les « Ateliers de découverte »… D’autres formules se poursuivent d’année en année, portées par le succès qu’elles rencontrent auprès du jeune public : « Appogiatures », « Plumiers d’Henri IV ».

Radio et enregistrements

L’Orchestre national de France est avant tout un orchestre de radio ; l’ensemble de sa programmation est retransmise sur France Musique, souvent sur le réseau UER (Union européenne de radiodiffusion), parfois sur France Inter. L’orchestre enregistre également pour France Culture des concerts-fictions. Parmi les titres déjà abordés, on note Dracula, Alice et merveilles, Tintin (les cigares du pharaon) avec des comédiens (souvent sociétaires de la Comédie-Française), des bruiteurs… Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio.
De nombreux concerts sont également disponibles en vidéo sur le web, sans oublier les diffusions télévisées qui se multiplient : ainsi le « Concert de Paris », retransmis en direct depuis le Champ de mars le 14 juillet, a-t-il été suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.
De nombreux enregistrements discographiques sont aussi à la disposition des mélomanes. Le plus récent, un coffret de 8 CD, rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’ONF depuis sa création.

Effectif de l’orchestre (2018-2019)
Musiciens : 114
Personnel administratif et technique : 20

www.maisondelaradio.fr

Orchestre National de France
Maison de Radio France
116 Avenue du Président Kennedy
75220 PARIS Cedex 16
Téléphone : 01 56 40 15 16 (billetterie)