Orchestre Français des Jeunes

Directeur Musical ( OFJ symphonique) : Fabien Gabel
Directeur Musical (OFJ baroque) : Leonardo Garcia Alarcon
Directeur : Pierre Barrois

Orchestre-école, l’Orchestre Français des Jeunes permet chaque année à une centaine de jeunes musiciens se préparant à une carrière musicale, d’être formés au métier de musicien professionnel d’orchestre.

2017-09-22 14_59_43-OFJ 2017 _ 1er tutti avec Fabien Gabel - YouTube

L’Orchestre Français des Jeunes a été créé en 1982 par le Ministère de la Culture afin de former les jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre.

Chaque année, l’OFJ offre ainsi à une centaine d’étudiants issus des conservatoires et écoles de musique de toute la France, la possibilité de travailler dans des conditions professionnelles, sous la direction d’un chef de renommée internationale et de jouer dans les plus belles salles de France et d’Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie et Konzerthaus de Berlin, Auditorium de Madrid, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Arsenal de Metz, Radio France, Grand Théâtre de Provence…).

Brochure 17-18 OFJ

Le travail se répartit en une session d’été de quatre à cinq semaines et une intersession en hiver ou au printemps. La session d’été comporte trois phases : une semaine de travail par pupitre avec des professionnels, la plupart solistes des orchestres membres de l’AFO, puis dix jours de répétition en tutti, enfin, de deux semaines de tournée en France et à l’étranger en conclusion de leur travail.

Il est actuellement dirigé par Fabien Gabel.

Depuis sa création, l’OFJ a élargi sa mission pour s’adapter aux évolutions du métier de musicien d’orchestre, mais aussi au métier de musicien au sens le plus large, afin de donner aux étudiants des compétences qui les aideront à s’insérer dans la profession.

L’OFJ est en résidence en Région Hauts-de-France.

Il est membre de la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO) et de l’Association Française des Orchestres (AFO). En 2002, à l’occasion des vingt ans de l’OFJ, on dénombrait 214 musiciens des orchestres membres de l’AFO issus de l’OFJ.

L’Orchestre Français des Jeunes est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Effectif de l’orchestre (2017)
Musiciens : 100
Personnel administratif et technique : 3

www.ofj.fr

https://www.facebook.com/orchestrefrancaisdesjeunes

https://twitter.com/orchestreOFJ

Orchestre Français des Jeunes
223 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Téléphone : 01 44 84 44 54 / 06 21 04 01 61
Mél. : contact@ofj.fr