Orchestre des Lauréats du Conservatoire / CNSMD de Lyon

Directeur musical : chefs invités
Directeur : Mathieu Ferey

Dès sa création, le CNSMD de Lyon a favorisé les activités collectives autour des répertoires symphoniques et de la musique de notre temps, ainsi que les activités de diffusion afin de préparer au mieux les étudiants au métier de musicien.

Le travail d’orchestre, organisé sous forme de séminaires périodiques, rassemble les étudiants des différentes années d’études, des plus aguerris qui peuvent tenir les rôles de chefs de pupitres, aux plus novices qui s’intègrent ainsi progressivement à des tâches de plus en plus exposées. Chaque séminaire fait l’objet d’une préparation à plusieurs niveaux, individuelle, par pupitre, puis en grand ensemble pour aboutir à l’exécution de concerts publics dans le domaine symphonique ou lyrique. Le cadre en est la saison publique du Conservatoire dans et hors les murs, et les tournées lorsque le programme le permet.

Depuis 2011, un partenariat renforcé avec l’Auditorium/Orchestre national de Lyon offre l’opportunité à l’orchestre du CNSMD de Lyon de s’y produire régulièrement. Un projet « side by side » associe les musiciens professionnels de l’Orchestre national de Lyon aux étudiants et sous la conduite du Maestro Leonard Slatkin.

Parmi les chefs invités lors des dernières saisons, citons : Gilbert Amy, Mark Foster, Peter Rundel, Pascal Rophé ou Pierre André Valade ; ces 3 derniers pour des programmes de musique contemporaine dans le cadre de la Biennale Musiques en scène.

En 2015, Jean-Marc Foltz et Henri-Charles Caget ont aussi conduit un projet de Grand Orchestre d’improvisateurs dans le cadre de « Orchestre en fête ».

En charge de la direction de la classe d’orchestre, Peter Csaba a enregistré certains programmes qui ont fait l’objet d’une édition discographique, d’autres encore ont été retransmis par France musique et Radio Classique. Enfin, des captations réalisées par la Compagnie Lyonnaise de Cinéma ont été diffusées sur TLM, Mezzo.

Effectif de l’orchestre (2016)
Musiciens : nc
Personnel administratif et technique : 13

www.cnsmd-lyon.fr

CNSMDL
3 Quai Chauveau – CP 120
69 266 LYON Cedex 09
Téléphone : 04 72 19 26 26 (administration) / 04 72 19 26 61 (billetterie)
Mél. : communication@cnsmd-lyon.fr