Orchestre des Lauréats du Conservatoire / CNSMD de Paris

Directeur musical : Philippe Aïche
Directeur : Bruno Mantovani

Recrutant ses musiciens parmi les lauréats des deux conservatoires nationaux de musique et de danse de Paris et de Lyon, l’OLC répond à un double objectif : d‘une part, être au cœur de la pédagogie du Conservatoire en interaction avec les enseignements et les répertoires les plus divers, des classes de direction, de composition et d’orchestration aux enregistrements pour les solistes et d’autre part, offrir aux lauréats des CNSMD une mise en situation professionnelle en tant que musicien d’orchestre.

ORCHESTRE DES LAURÉATS DU CONSERVATOIRE

Créé en 2003, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (OLC) s’est vu qualifié de « projet exemplaire qui procure à de jeunes professionnels l’expérience du réel de l’orchestre dans un environnement pédagogique » (Myung-Whun Chung).

Recrutant ses musiciens parmi les lauréats des deux conservatoires nationaux de musique et de danse de Paris et de Lyon, l’OLC répond à un double objectif :

  • d’une part, être au coeur de la pédagogie du Conservatoire en interaction avec les enseignements et les répertoires les plus divers, des classes de direction, de composition et d’orchestration aux enregistrements pour les solistes.
  • d’autre part, offrir aux lauréats des CNSMD une mise en situation professionnelle en tant que musicien d’orchestre.
DIRECTEUR MUSICAL

Philippe Aïche prend ses fonctions de Directeur Musical de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en septembre 2011.

Soutenu par des partenaires de premier ordre comme la Cité de la musique, l’Opéra de Paris, Radio France ou le Festival Musica, l’OLC bénéficie de mises en situation professionnelle très variées et représente ainsi une « passerelle » entre le champ des études et le monde professionnel. Ainsi, c’est au contact des plus éminents chefs et solistes que l’OLC porte les couleurs de la jeune génération symphonique française.

Dans une prochaine étape, l’OLC souhaite orienter son développement culturel en direction de nouveaux publics, véritable enjeu pour assurer la relève des orchestres de demain.

QUELQUES DATES
  • 2004, un mémorable concert a été donné sous la direction de Myung-Whun Chung, à la Cité de la musique Roméo et Juliette de Prokofiev.
  • 2008, Les Noces de Figaro au Théâtre des Amandiers, production de l’Opéra de Paris, direction Sylvain Cambreling, mise en scène Christoph Marthaler Festivals Présences et Musica.
  • 2009, Emmanuel Krivine a dirigé une Symphonie fantastique à la Cité de la musique.
  • 2013, le 20 mars : Patrick Marie AUBERT dirige le chœur de l’Opéra de Paris pour un concert mémorable à l’Opéra Bastille. En avril : gala de l’école de Danse de l’Opéra de Paris, cinq concerts aux opéras Garnier et Versailles.

Brochure 17-18_CNSMDP

Effectif de l’orchestre (2017)

Musiciens : 32
Personnel administratif et technique : nc

www.conservatoiredeparis.fr

CNSMDP
209 Avenue Jean Jaurès
75 019 PARIS
Téléphone : 01 40 40 45 45