Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Chef principal : Leo Hussain
Directeur général : Loïc Lachenal
Administrateur général : Jean-Baptiste Jacob
Directrice des formations musicales : Claire Roserot de Melin

Le projet artistique de l’Opéra de Rouen Normandie s’appuie sur des artistes fidèles, associés à la maison, présents non seulement lors des spectacles, mais aussi en répétition. Ils nouent avec le public des liens dans la durée qui dépassent largement le cadre des représentations.

2017-09-20 11_48_29-Brochure1718_Orchestre-de-l'Opéra-de-Rouen-Normandie

L’Orchestre a été fondé en 1998 par Oswald Sallaberger, qui l’a dirigé jusqu’en 2009, avant de passer la main à Luciano Acocella, puis à Leo Hussain. Composé de quarante musiciens permanents, ce qui correspond à l’effectif nécessaire pour jouer le répertoire classique, il s’étoffe au gré des programmes avec des musiciens supplémentaires. Il partage son temps de manière équitable entre les opéras et les concerts, et explore tout le répertoire depuis le XVIIIe siècle jusqu’au XXIe siècle. Ses musiciens se produisent en outre régulièrement en formation de chambre. Orchestre régional, il ajoute à sa saison au Théâtre des Arts de Rouen une cinquantaine de concerts en Normandie et au-delà dans des géométries variables.

L’absence de chef principal du fait de la fin du mandat de Leo Hussain, sera mise à profit pour une saison de brillantes chefs invités parmi lesquels on retrouvera des baguettes régulièrement présentes à Rouen ces dernières années. L’Orchestre sera ainsi dirigé successivement entre autres par Andreas Spering, Antony Hermus, Oswald Sallaberger, Laurence Equilbey, Jean-Pierre Haeck, Jamie Phillips, David Reiland ou encore Hervé Niquet.

De nombreux solistes ont répondu à l’invitation de l’Orchestre qui accompagnera les pianistes Adam Laloum (Concerto de Schumann) et Lise de la Salle (2e concerto de Rachmaninov), le corniste Félix Dervaux (concerto de Richard Strauss), le violoniste Lorenzo Gatto (concerto de Beethoven), la harpiste Anaïs Gaudemard (concerto de Mozart), sans oublier les propres solistes de la formation qui auront l’occasion de se produire en concerto : le flûtiste Jean-Christophe Falala dans le Concerto pour flûte et harpe de Mozart  et la violoniste Jane Peters dans le Concerto n° 5 « Turc » de Mozart.

Sur le plan lyrique, après une nouvelle production de Norma, l’Orchestre jouera Fantasio d’Offenbach, dans la mise en scène de Thomas Jolly, L’Enlèvement au sérail de Mozart et Médée de Cherubini.

Poursuivant son engagement en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique classique, l’Orchestre renouvellera ses propositions d’opéra participatif avec un Barbier de Séville adapté et chanté (en partie !) par le public en décembre et, en février, un concert pédagogique appuyé sur la Symphonie Linz de Mozart, décortiquée et commentée par le musicien journaliste Antoine Pecqueur.

Quelques événements marquants de la saison 2017-2018 :

  • L’Orchestre pionnier de la partition dématérialisée. Après une première expérience réussie en 2016, les musiciens joueront à nouveau à partir de partitions numériques à l’occasion d’une soirée consacrée à Offenbach qui sera enregistrée aux Folies Bergère le 2 décembre 2017 à 20h. Ce concert  sera diffusé en prime-time sur France 3 entre Noël et le Jour de l’An. Ces expériences sont possibles grâce à un partenariat avec la start-up française NewZik.
  • Première édition du concours International de trompette Eric Aubier. L’Orchestre accompagne les candidats lors des finales.
  • Musique et doudou : une initiation à la musique pour les tout petits de 0 à 3 ans.
  • Diffusion en direct sur les ondes de France Bleu Normandie et de La chaîne normande du Concert du Nouvel An donné au Zénith de Rouen le 7 janvier.
  • Dans le cadre de la manifestation nationale Orchestres en fête !, l’Orchestre invite des musiciens amateurs confirmés à le rejoindre sur scène.

Effectif de l’orchestre (2017)
Musiciens : 40
Personnel administratif et technique : 60

www.operaderouen.fr

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
7 rue du Docteur Rambert
76 000 ROUEN
Téléphone : 02 35 98 50 98 (administration) / 02 35 98 74 78 (billetterie)
Mél. : info@operaderouen.fr