Orchestre de la Garde républicaine

Directeur musical : François Boulanger
Administratrice : Isabelle Boureau-Post

OGR 2-5

L’orchestre de la Garde républicaine, dont l’origine remonte à 1848, est composé de 120 musiciens permanents.
Dirigé par François Boulanger et Sébastien Billard, chef-adjoint, l’orchestre donne une centaine de concerts par an et peut se produire en différentes formations (orchestre symphonique, orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, quatuor à cordes), tant pour des prestations officielles (dîners à l’Élysée, commémorations, soirées de gala) que pour s’intégrer aux saisons musicales des grandes salles de concerts et des festivals. Il  se déplace régulièrement dans le monde entier (Europe, Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…).

Son répertoire est varié, du XVIIème siècle à nos jours. Certains grands compositeurs ont exécuté leurs propres œuvres à la tête de l’orchestre (La Cantate de Saint-Saëns ou le Boléro de Ravel).

Au cours de la saison 2016-2017, l’Orchestre de la Garde Républicaine se produit notamment à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie, au théâtre du Châtelet, en la Cathédrale St Louis des Invalides, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, au Musée d’Orsay… mais également en régions, à l’Opéra-comédie de Montpellier, à l’auditorium de Lyon, en la cathédrale de Rouen, au théâtre Champ Fleuri à Saint-Denis de la Réunion, dans les festivals de Lourdes, Chambord… Pour la deuxième année consécutive, il a été choisi par Radio Classique pour son concert de Noël, donné à la Philharmonie de Paris et retransmis en direct sur ses ondes.

Effectifs de l’orchestre (2017)
Musiciens : 120
Nombre de personnels administratifs et techniques : 12

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/Unites/L-orchestre-de-la-Garde-republicaine

Orchestre de la garde républicaine
Quartier des Célestins
18 boulevard Henri IV
75181 PARIS Cedex 04
Téléphone : 01 58 28 20 83
Mél. : scom.gr@gendarmerie.interieur.gouv.fr