Orchestre de chambre de Paris

Directeur musical : Douglas Boyd
Directeur général : Nicolas Droin

Créé en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris est considéré comme l’un des orchestres de chambre de référence en Europe. Ses programmes ambitieux et son approche « chambriste », sa volonté de décloisonner les répertoires et les lieux, et la composante citoyenne de son projet sont les marqueurs d’une identité forte et originale.

Avec Douglas Boyd, son directeur musical depuis 2015, l’orchestre recherche la plus haute exigence artistique à travers la mise en valeur de plus de quatre siècles de musique. Animé d’une nouvelle vision de la musique et de son rôle dans la cité, il forme une communauté de quarante trois artistes engagés à Paris dans le renouveau de la relation entre un orchestre et sa ville.

En quarante années d’existence, l’Orchestre de chambre de Paris a collaboré avec les plus grands chefs et solistes : John Nelson, Armin Jordan, Maxime Venguerov, Michel Plasson, Natalie Dessay, Mstislav Rostropovitch, Yehudi Menuhin, Kun Woo Paik, François-René Duchâble, Dame Felicity Lott, Hélène Grimaud, Renaud Capuçon. Il fait vivre et défend un vaste répertoire depuis la période baroque jusqu’à la création contemporaine.

OCPFormation de type Mozart, l’orchestre réinterroge la lecture des œuvres classiques par l’emploi de certains instruments anciens, mais aussi par des collaborations avec des chefs d’orchestre venant de l’univers baroque ou avec des solistes dirigeant de leur instrument. Très impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’Orchestre de chambre de Paris propose un programme complet d’expériences participatives et immersives au cœur de l’orchestre. Il développe une politique digitale dynamique sur des projets pédagogiques ou ludiques. Avec plus d’une centaine d’actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous au moyen de la musique.

Associé à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de chambre de Paris se produit dans la Grande salle Pierre Boulez, dans la Salle des concerts de la Cité de la musique, et aussi dans sa propre saison de concerts au Théâtre des Champs Élysées. Il est présent régulièrement dans des productions lyriques à l’Opéra national de Paris, au Théâtre du Châtelet et à l’Opéra Comique. Une volonté de proximité l’amène à se produire aussi au plus proche des Parisiens au Cent quatre-Paris, à la cathédrale Notre-Dame, au Théâtre 13 ainsi qu’à la salle Cortot. Les artistes associés à la saison 2017/2018 partagent la démarche artistique de l’Orchestre de chambre de Paris. Ainsi François-Frédéric Guy et Christian Zacharias depuis le piano, Tabea Zimmermann à l’alto ou François Leleux au hautbois mettent en exergue la pratique du joué-dirigé. Un cycle autour des cinq concertos pour piano de Beethoven, proposé par cinq pianistes, permettra à chacun d’eux d’offrir sa lecture, singulière, de ces chefs-d’oeuvre du répertoire classique. Il est enrichi d’une mise en regard avec des créations contemporaines de Sally Beamish et Fazil Say.

Cette place majeure donnée à la création contemporaine est illustrée par la résidence du jeune compositeur François Meïmoun, qui se voit confier la commande de plusieurs orchestrations et de pièces originales. Elle l’est aussi par des créations de Bruno Mantovani et de Philippe Manoury, tout autant que par un projet inédit de création au cœur de l’espace urbain et d’un immeuble d’habitation de Pierre Sauvageot, intitulé Grand Ensemble.

 

 

La programmation fait aussi la part belle aux grandes voix d’aujourd’hui comme Marianne Crebassa ou Olga Peretyatko. Enfin, Fabio Biondi, premier chef invité, propose deux programmes « baroques » qui viennent conforter encore l’ouverture stylistique de l’Orchestre de chambre de Paris. Après de nombreuses tournées qui l’ont conduit, entre autres villes, à Tokyo, Séoul, Moscou, Prague, Rome, Rio, Buenos Aires, l’Orchestre de chambre de Paris donne cette année plus de dix concerts en Allemagne, notamment à l’Elbphilharmonie de Hambourg et au Konzerthaus de Berlin.

Avec une soixantaine d’enregistrements à son actif, l’Orchestre de chambre de Paris poursuit la mise en valeur des répertoires vocaux, notamment d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui. Ses dernières parutions sont consacrées aux concertos de Mozart pour flûte et harpe avec Philippe Bernold et Emmanuel Ceysson et à deux pièces pour enfants d’Isabelle Aboulker sur des textes de Roald Dahl : Un amour de tortue et L’énorme crocodile.

C’est grâce à ses soutiens que l’Orchestre de chambre de Paris peut mener à bien toutes ses activités. Il tient à remercier la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, les entreprises partenaires, le Cercle des Amis, ainsi que la Sacem qui contribue aux résidences de compositeurs.

Effectif de l’orchestre (2018-2019)
Musiciens : 43
Personnel administratif et technique : 16

www.orchestredechambredeparis.com

Orchestre de chambre de Paris
221, avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
Téléphone : 01 41 05 72 40 (administration) / 08 00 42 67 57 (billetterie)
Mél. : contact@ocparis.com