[Portrait de cheffe d’orchestre] Yuwon Kim

A l’occasion de l’édition 2020 du concours international de cheffes d’orchestres La Maestra (Philharmonie de Paris / Paris Mozart Orchestra), l’Association Française des Orchestres, en accord avec son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres, publie le portrait des 12 participantes.

Yuwon Kim, originaire de Daegu en Corée du Sud, est actuellement boursière du Curtis Institute of Music, où elle travaille en étroite collaboration avec le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin.

Lauréate du concours international de musique Princess Astrid en 2018, Yuwon Kim a travaillé avec le Tonhalle-Orchester Zurich; les orchestres philharmoniques des Pays-Bas, de Bad Reichenhall et du sud de la République tchèque; les orchestres symphoniques du nord des Pays-Bas, de Trondheim, de Saint-Pétersbourg, de la Corée du Sud et de Prague; Residentie Orkest The Hague; l’Aspen Conducting Academy Orchestra; et l’Austrian Ensemble for New Music. Elle a également assisté Thomas Adès et Juanjo Mena au Los Angeles Philharmonic, Xian Zhang à la NJO: Dutch Orchestra and Ensemble Academy et Jac van Steen à Opera North (Royaume Uni).

Elle reçoit en 2015, la bourse Holland du ministère de l’Éducation, de la Culture et des Science des Pays-Bas. En 2014, elle reçoit le prix Robert Spano du Aspen Music Festival and School.

Yuwon Kim est titulaire d’une licence en composition et direction d’orchestre de l’Université nationale de Séoul et d’une maîtrise en musique de l’Université Mozarteum de Salzbourg, où elle a étudié la direction d’orchestre avec Dennis Russell Davies, Hans Graf et Bruno Weil. Elle a également participé à des classes de maîtres avec Marc Albrecht, Bernard Haitink, Kurt Masur, Leonard Slatkin et David Zinman.

Source : La Maestra

Crédit Photo : Yuwon Kim