[Portrait de cheffe d’orchestre] ELENI PAPAKYRIAKOU

A l’occasion de l’édition 2020 du concours international de cheffes d’orchestres La Maestra (Philharmonie de Paris / Paris Mozart Orchestra), l’Association Française des Orchestres, en accord avec son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres, publie le portrait des 12 participantes.

La cheffe d’orchestre grecque Eleni Papakyriakou a terminé ses études de direction d’orchestre à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne avec les professeurs Uroš Lajovic et Johannes Wildner, successeurs de la tradition d’enseignement de Hans Swarowsky.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a pris le poste de cheffe de choeur au Landestheater Niederbayern à Passau (Allemagne), où elle dirige actuellement de nombreuses représentations d’opéra. Dans l’intervalle, elle a été nommée cheffe d’orchestre et directrice artistique de l’Orchestre de l’Université de Passau après avoir dirigé au pied levé la première symphonie de Mahler. Elle dirige de grandes œuvres symphoniques telles que Scheherazade, Symphonie Fantastique, Nullte de Bruckner et Quatrième symphonie de Tchaïkovski lors de concerts à guichets fermés. En mai 2019, elle commence sa collaboration avec l’Akademischer Orchesterverein Wien.

Au cours de ses études, elle a été cheffe d’orchestre adjoint à l’Académie internationale de l’opéra de Vienne, prenant en charge des représentations d’opéra. Elle a assisté à des masterclasses avec Bertrand de Billy, Fabio Luisi, Nicolás Pasquet, Karolos Trikolidis et Myron Michailidis, où les membres de l’orchestre l’ont désignée comme l’une des meilleures participantes. En tant que boursière de la Fondation Tokyo, elle a dirigé un ensemble avec des musiciens de New York, Paris et Vienne lors d’un concert diffusé en direct.

Eleni Papakyriakou est également diplômée en musicologie, composition et piano et a dirigé plusieurs premières mondiales.

Visiter le site d’Eleni Papakyriakou

Source : La Maestra

Crédit photo : © Peter Litvai