OFJ / Derniers jours pour s’inscrire !

L’Orchestre Français des Jeunes, le fameux « OFJ », prépare actuellement sa saison 2015. Un stage d’orchestre symphonique est organisé chaque été. Cette formation professionnalisante permet aux musiciens, recrutés sur audition, de découvrir concrètement le métier de musicien d’orchestre :  « L’OFJ est un outil de professionnalisation », nous confie Pierre Barrois, directeur depuis 18 ans.

(c) droits réservés

(c) droits réservés

Les témoignages sont unanimes :

« l’OFJ m’a permis de savoir que je voulais faire de la musique », « l’OJF nous apprend ce qu’est le métier d’orchestre, on découvre vraiment l’orchestre différemment », « on a l’opportunité de s’épanouir et de donner quelque chose de beau ».

L’orchestre,  en résidence au Grand Théâtre de Provence, est suivi de près par la presse locale :

« Depuis 2008, tous les ans, été comme hiver, on se dit que le bonheur procuré par les prestations de l’OFJ est unique, qu’il fallait savourer l’instant parce que la prochaine fois ce serait peut-être moins bien ». La Provence – 19 décembre 2011

Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 15 décembre. Pour participer à ce stage, vous devez remplir les conditions suivantes :
– Avoir entre 16 et 25 ans au 31 décembre 2014
– Être français ou faire ses études musicales en France (être inscrit dans une structure d’enseignement musical. Une convention sera établie entre votre établissement et l’OFJ, établissant les objectifs pédagogiques de la session)
– Niveau requis : Pour les cordes, il faut être dans l’année du DEM; pour tous les autres instruments, être titulaire du DEM. Dans tous les cas, une dérogation peut être obtenue sur avis écrit du directeur de l’établissement fréquenté.

(c) droits réservés

(c) droits réservés

Frais de participation aux auditions : 15€
Coût du stage en cas d’admission : 100 €/an. Tous les frais d’hébergement, de restauration et de voyage durant les sessions sont pris en charge par l’OFJ.

La session d’été 2015 de l’OFJ aura lieu du 17 août au 13 septembre sous la direction musicale de David Zinman. Les répétitions auront lieu au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence du 17 août au 4 septembre. Des concerts sont ensuite prévus au festival de Montreux, au festival de Besançon et à la MC2 de Grenoble.

L’OFJ donne aussi la possibilité aux musiciens de faire de la musique de chambre. Nicolas Simon, qui a été chef assistant, livre sont ressenti :

« Je découvre une partie de moi-même que je ne connaissais pas. C’est très enrichissant, je n’avais jamais travaillé comme ça sur treize œuvres différentes. Ça va me servir, comme quoi on apprend à tout âge ! »

Vous pouvez retrouver l’OFJ sur leur chaîne Youtube

Recrutement :
1er tour : janvier/février (inscriptions avant le 15 décembre 2014)
2ème tour : mars/avril 2015 (inscriptions avant le 30 janvier 2015)

Pour toute question, contactez l’OFJ au 06.21.04.01.61 ou contact2@ofj.fr