Lecture / La musique et l'enfant à l'hôpital

Actualités culturelles
04 janvier 2017
L'enfant et l'hôpital

Ce n’est pas vraiment un lieu musical l’hôpital, on imagine plutôt cris et silence. Et pourtant… l’hôpital devrait mettre en musique à satiété le quotidien des soins qu’il prodigue aux enfants. Ce livre, mêlant témoignages de terrain et réflexions théoriques, vous expliquera pourquoi la musique a toute sa place en milieu hospitalier.
Longtemps vécue comme négligeable voire dérangeante dans les établissements de soin, la musique est devenue alliée thérapeutique, passeuse de culture, ouvreuse d’imaginaire, ferment de liens, coéducatrice ou rééducatrice, nourriture affective, sociale et esthétique… On n’en finit pas de découvrir ses « bienfaits ».
La présence et le travail du musicien auprès d’enfants et d’adolescents malades s'inscrivent dans le mouvement d'humanisation et d'ouverture du monde de la santé. Ses champs d’intervention sont multiples : ateliers réguliers en institution, concerts, résidences artistiques, interventions au chevet du malade, réflexion sur l’environnement sonore en néonatologie, formation des soignants… Philippe Bouteloup, pionnier depuis plus de vingt ans de ces pratiques humaines et musicales, nous livre ici un vibrant plaidoyer et un riche témoignage pour que la musique fasse partie intégrante de la vie des enfants à l’hôpital.

A propos de l'auteur

Philippe Bouteloup, musicien et formateur, est directeur de Musique et Santé, association intervenant dans le secteur hospitalier et du handicap. Il a exercé dans différents cadres institutionnels et anime depuis 1996 la rubrique « Musicalement parlant » de la revue Spirale. Il a publié aux éditions érès Des musiciens et des bébés, (1001BB n°41, 2010). Il intervient régulièrement dans les formations de l'AFO.

Résumé

Pourquoi la musique en milieu hospitalier ? Témoignages de terrain, réflexions théoriques s’articulent autour de cette question de la rencontre entre l’univers de la santé et celui de la culture.
Si la présence de la musique et du musicien dans les établissements de soin a été vécue à une certaine époque comme dérangeante et déstabilisante, le contexte a aujourd’hui changé. Dimension éducative et rééducative, alliée thérapeutique, accès à la culture… les champs d’intervention du musicien sont aujourd’hui multiples. Sa présence et son travail auprès d’enfants et d’adolescents s'inscrivent dans un mouvement d'humanisation et d'ouverture du monde de la santé. Ateliers réguliers en institution, concerts, résidences artistiques, interventions au chevet du malade, réflexion sur l’environnement sonore en néonatologie, formation des soignants… avec des exemples variés, témoins d’histoires singulières, Philippe Bouteloup montre le rôle que peut jouer la musique à l’hôpital.
Détails
Parution : 22 septembre 2016
EAN : 9782749252049
11.5x20, 248 pages
1001 et +
Thème : Enfance & parentalité
Se procurer l'ouvrage