L’Auditorium de Lyon, 40 ans après son inauguration.

Le 14 février 1975, l’Auditorium de Lyon ouvrait ses portes au public après 3 ans de travaux.

L’auditorium Maurice Ravel de Lyon : 1ère partie

« Le directeur musical de l’époque, Serge Baudo et les musiciens de l’Orchestre national de Lyon faisaient résonner la Symphonie fantastique de Berlioz. Le bâtiment fit débat, l’acoustique fit l’objet, elle aussi, de nombreuses polémiques. Et encore n’était-ce qu’un début. Alors, lequel des critiques présents ce soir-là fallait-il croire ? Celui du Monde, Jacques Longchamp, qui déplorait « une acoustique dure, et sèche, manquant de souplesse et de mystère » ; ou bien son confrère du Figaro, Bernard Gavoty, beaucoup plus enthousiaste – et lyrique, avec cela : « Je ne vois pas de salle en France qui puisse rivaliser avec l’Auditorium Maurice-Ravel de Lyon (…) Ici se produit le miracle du théâtre d’Epidaure, où le craquement d’une allumette se perçoit jusqu’au plus haut gradin… ». Lire l’article complet de France Musique.

L’Auditorium est l’un des plus grands chantiers que Lyon ait connu dans les années 70. Son architecture atypique est implantée au cœur du quartier de la Part Dieu.

auditorium-de-lyon 2

# Happy Days 3 : L’Auditorium a 40 ans

1975 -2015 : 40 ans de rencontres musicales d’exception dans l’une des plus belles salles d’Europe ! Parce que c’est avec vous que l’émotion se construit, célébrons ensemble cet anniversaire ; Venez vivre 10 jours festifs du 30 janvier au 8 février 2015. Retrouvez le programme en ligne.

Retrouvez nos articles sur les Happy Days de Lyon :
Happy Days #1 : Les journées européennes du patrimoine
Happy Days#2 : Cuivres en folie

L’auditorium Maurice Ravel de Lyon : 2ème partie

EXPOSITION : UN BÂTIMENT EMBLÉMATIQUE DU QUARTIER DE LA PART-DIEU ONL Auditorium travaux

Du 30 janvier au 28 février 2015, revivez le vaste chantier de construction de l’Auditorium, écoutez les architectes décrire le projet et les musiciens raconter anecdotes et souvenirs. En partenariat avec l’INA et les musées Gadagne.
Le lieu d’exposition est ouvert de 10h-18h et une heure et quart avant les concerts. Passage Part-Dieu, Atrium de l’Auditorium. Plus d’infos.

L’auditorium Maurice Ravel de Lyon : 3ème partie