L’agenda des orchestres, l’appli de l’AFO

L’AFO lance l’Agenda des Orchestres,
une application mobile gratuite disponible dès à présent pour smartphones en version iOs ou Androïd.

L’Agenda des Orchestres propose, au sein d’une application unique, de découvrir les milliers de concerts programmés chaque saison, partout en France, par les orchestres et ensembles membres de l’AFO.
Trouvez les concerts près de vous, écoutez les extraits des œuvres au programme et achetez vos billets, le tout depuis votre smartphone.
Privilégiant la simplicité d’utilisation pour s’adresser à tous, l’Agenda des Orchestres offre un scénario d’usage complet tirant pleinement parti de l’Internet mobile :

– Découvrez les concerts à proximité grâce à la géolocalisation.
– Écoutez en streaming des extraits audio des œuvres au programme. *
– Réservez vos places en accédant directement à la billetterie en ligne. *
– Gardez en mémoire votre sélection de concerts à ne pas manquer durant la saison.

Alors qu’un français sur deux utilise une connexion internet mobile , l’AFO illustre par ce projet la capacité des orchestres à se saisir du numérique pour accompagner les nouveaux usages et séduire de nouveaux publics.
L’innovation du projet réside également dans un modèle de coopération entre des acteurs institutionnels, un réseau d’institutions culturelles, une start-up et le monde de la recherche :

• Éditée par l’Association Française des Orchestres, cette application est lauréate de l’appel à projet 2014 « Services numériques culturels innovants » du ministère de la Culture et de la Communication (en savoir plus). Cette application a bénéficié du soutien de la Spedidam.

• L’application est développée par la start-up lyonnaise Mapado : une plateforme Internet B2C et B2B spécialisée dans les technologies innovantes de moissonnage et de rediffusion des données événementielles.

• Les extraits audio proposés sur l’application proviennent d’enregistrements d’archives de concerts des orchestres membres de l’AFO. Ces extraits, lus en streaming, sont hébergés sur dezede.org, une plateforme de valorisation d’archives du spectacle développée par l’Université de Rouen et dont l’AFO est l’un des principaux partenaires.

Encore à ses débuts, ce fonds d’archives audiovisuelles a vocation à s’enrichir pour offrir à terme des illustrations musicales couvrant l’ensemble du répertoire des orchestres.
En filigrane, l’Agenda des Orchestres illustre les enjeux politiques qui résident au croisement du « Big data », de la numérisation des contenus artistiques et des nouveaux usages.
À leur échelle, les mondes de la culture et de la recherche, s’appuyant sur la vitalité du web français, ouvrent des espaces numériques de diversité culturelle reflétant les spécificités d’une programmation et offrant un contrepoint à l’offre musicale commerciale et mondialisée.

Les partenaires : Mapado, Dezède, Spedidam, Ministère de la Culture et de la Communication.

Get it on Google Play
Logo App store