La chaîne Mezzo est mise en vente

Actualités culturelles
09 avril 2018
Mise en vente de Mezzo : les musiques de patrimoine et de création définitivement hors du service public audiovisuel ?

[COMMUNIQUE DE PRESSE]
Source : PROFEDIM

La chaîne Mezzo (Mezzo, Mezzo Live HD et Mezzo Live HD Monde), qui fête cette année ses 20 ans, est mise en vente. Née de la fusion il y a plus de 15 ans de la chaîne cryptée Muzzik (Groupe Lagardère) et de Mezzo (France Télévisions), Mezzo est détenu à 60 % par Lagardère et toujours à 40% par France Télévisions, illustrant un un partenariat public privé exemplaire et rare. Présente dans 60 pays, la chaîne émet en français et en anglais et demeure une exception française du paysage audiovisuel, ainsi qu’une alliée indispensable du monde musical français et européen (musique classique, jazz, danse). Sa dynamique de coproductions et de captations est remarquable et sa ligne éditoriale – même si elle gagnerait à développer une offre plus large, incluant davantage la création musicale - reste inégalée.

A l’heure où les questions d’accès à la musique, mais aussi de représentation de notre secteur sont au cœur de nos échanges avec les décideurs politiques, à l’heure où le service public de l’audiovisuel est questionné sur sa responsabilité de diffuseur de contenus culturels à des heures de grande écoute, nous, professionnels de la musique, invitons France Télévisions à maintenir ses parts ou à faire l’acquisition de Mezzo. Sans engagement fort de l’audiovisuel public, le rachat à 100 % de Mezzo par un groupe pourrait mener in fine à un délitement des contenus. Nous craignons qu’avec l’éloignement de Mezzo du service public audiovisuel se déploie une logique - largement observée chez les labels auparavant - de back catalogue et de moindre éditorialisation sur le modèle des chaines Brava et Classica, détenues par le groupe Stingray. A terme, non seulement la richesse des contenus et le lien avec les artistes d’aujourd’hui - parmi lesquels les artistes
émergents - en seraient affectés, mais également la valeur ajoutée de la chaîne, ce qui pourrait mener à terme à son démantèlement.

Culturebox, plateforme web culturelle détenue par France Télévisions, ne saurait être la seule réponse du service public du fait de l’absence d’une politique de développement à l’international et d’une faible éditorialisation. La chaîne Arte reste bien entendu un partenaire privilégié des musiques de patrimoine et de création, mais dans des proportions très ténues, les temps d’antenne étant raccourcis d’année en année et le plus souvent éloignés des heures de grande écoute.

La défense de Mezzo est tout à la fois celle d’un modèle économique français public-privé dans le secteur musical qui a fait ses preuves, et celle d’une exception culturelle à la française, soit deux arguments essentiels de défense de cet outil.

Nous appelons à ce que l’audiovisuel public, via France Télévisions, puisse continuer à jouer un rôle majeur dans l’avenir de Mezzo, de manière à préserver et développer la chaîne qui est un maillon primordial de la vie musicale et de sa diffusion auprès d’un public large, en France comme à l’étranger.

Contact presse

Aurélie Foucher, Déléguée Générale
aurelie.foucher@profedim.org
01 44 76 08 16 – 07 60 49 44 06
www.profedim.org
info@profedim.org
T : 01 44 76 08 16