Demandez à Clara, l’outil de promotion des compositrices

La dixième préconisation de la charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des orchestres et des opéras porte sur la programmation des orchestres et des opéras. La participation de l’Association Française des Orchestres à l’enrichissement de la base de données « Demandez à Clara » s’inscrit dans la réalisation de cet objectif.

Partant du constat que les compositrices ont été invisibilisées et leur nom effacé des répertoires de musique au profit de leurs homologues masculins, Présence compositrices, association dédiée à la promotion des compositrices de toutes nationalités et de toutes époques a développé la base de données numérique « Demandez à Clara ».

En effet, un des freins à la programmation de compositrices est la difficulté à trouver le répertoire des compositrices. Demandez à Clara – en référence à Clara Schumann – répertorie les œuvres de plus de 900 compositrices du présent et du passé – pour les faire découvrir, redécouvrir, jouer !

La base de données est évolutive : elle viendra s’enrichir de nouvelles références au fil du temps et des contributions. L’Association Française des Orchestres a contribué aux côtés du Centre de documentation de la musique contemporaine, l’association Plurielles 34 et Futurs Composés, à la création d’un répertoire d’œuvres de compositrices vivantes, venu alimenté la plateforme pour sa première actualisation en novembre 2020.

Consulter ici le répertoire de compositrices vivantes.

Découvrez des compositrices sur Demandez à Clara.

Pour en savoir plus sur Présence Compositrices, rendez vous sur leur site internet.