Guide de Prévention du Risque Auditif dans la Pratique de la Musique Acoustique

 

TRisque Auditifout le monde s’’accorde aujourd’hui à reconnaître l’’existence d’’un risque auditif lié à la production de la musique, même non amplifiée. Pour prévenir celui-ci, sans le dramatiser, une même information doit être mise à la disposition de tous, musiciens-interprètes, enseignants, techniciens et gestionnaires. Comprendre la charge sonore inhérente à la musique, connaître le fonctionnement de l’’oreille, s’’intéresser enfin aux moyens de la prévention, tels sont les trois thèmes principaux développés dans ce guide accessible à tous.

Le présent ouvrage est le premier d’’une série sur la prévention des pathologies les plus répandues parmi les musiciens, au service constant de l’’expression musicale. Après avoir complété sa formation médicale par des études en statistique, biophysique et toxicologie, Christian Meyer-Bisch est épidémiologiste à l’’INRS. En 1991, il se consacre à la prévention, notamment chez les musiciens et obtient le prix Epidaure pour une étude sur l’’exposition à la musique. En 1996, il crée une consultation spécialisée à l’’Hôpital Beaujon (Paris).

 

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