Europe

 

L’AFO anime le Réseau Européen des orchestres et adhère aux organisations européennes Pearle* et Culture Action Europe.

Pearle*
Pearle* est la Ligue européenne des associations d’employeurs des arts du spectacle, la confédération industrielle Européenne des organisations dans les arts du spectacle. Pearle* est le représentant de plus que 4,500 employeurs dans le monde du théâtre, orchestres et ensembles de musique, opéra, ballet et companies de dance, festivals et autres organisations dans le secteur des arts du spectacle en Europe.

Culture Action Europe
Culture Action Europe est un réseau européen  basé à Bruxelles qui réuni des institutions artistiques et culturelles partageant l’ambition de placer la culture au cœur du débat public et des prises de décision à tout niveau – du local à l’européen – en tant que composante essentielle au développement de sociétés durables, fondées sur le respect des droits universels de l’homme, pour les générations présentes et à venir ;

Forum européen des orchestres
La première conférence du Forum Européen des Orchestres (EOF2005), a été accueillie au Parlement européen de Strasbourg en juin 2005.

Elle a été organisée par l’Association Française des Orchestres à l’occasion des 150 ans de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Placée sous le Haut patronage, Monsieur Josep Borrell Fontelles, Président du Parlement européen, elle a reçu le parrainage de Messieurs Pierre Boulez et Henri Dutilleux.

Cette conférence avait pour objectifs :

  • D’affirmer une parole politique forte sur l’importance des orchestres et de la musique qu’ils interprètent, dans le respect de la diversité ;
  • De permettre le plus large partage d’informations entre les participants ;
  • De renforcer la constitution d’un réseau européen spécifique aux orchestres.

Premier rassemblement de ce type, EOF2005 a démontré avec éclat que les orchestres participent à la fois de l’identité de chaque nation et d’une culture européenne commune. EOF2005 a réuni plus de 400 professionnels de la musique provenant de 35 pays d’Europe. Il s’est conclu par l’approbation du Manifeste des orchestres dans l’Hémicycle.

EOF2005 alternait séances plénières et ateliers thématiques. Durant les 12 ateliers, de nombreux intervenants et participants ont permis un travail attentif sur les thèmes de :

Programmation
Publics
Formation
Echanges et diffusion

Dans l’hémicycle du Parlement européen se sont ainsi exprimés :

  • le Ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres,
  • le Secrétaire d’Etat à la Culture du Portugal et musicologue émérite, Mario Vieira de Carvalho,
  • le Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg Robert Grossmann,
  • le Président du Forum Européen pour les Arts et le Patrimoine, Raj Isar,
  • le Sénateur Ivan Renar, Président de l’AFO,
  • et la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.

Les Actes du Forum européen des orchestres sont disponibles en version française auprès de l´AFO sur simple demande.

 

 

 

Laisser un commentaire