Projet participatif «Ring» - Orchestre de Chambre de Paris

Actualités des membres
27 mai 2014

Lundi 26 à 15 heures et Mardi 27 mai à 19 heures, l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique accueille la restitution du projet éducatif et participatif « Ring », soit une adaptation de la Tétralogie de Richard Wagner réalisée par des élèves de 5ème, trois de leurs professeurs et trois musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris.

Projet "Ring" - (c) Association Françaises des Orchestres - 2014
Projet "Ring" - (c) Association Française des Orchestres - 2014

Résumer l’Anneau des Nibelungen de Wagner en une petite heure et en réécrire le dernier volet, voilà le projet auquel ont travaillé des élèves de 5ème du Collège Guillaume Budé (Paris 19°), un professeur de musique, un professeur de français, un professeur d’arts plastiques et trois musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris (Etienne Cardoze au violoncelle, Florent Pujuila à la clarinette et Ricardo Delgado à la contrebasse). Projet très ambitieux, puisqu’il s’agissait pour les élèves de s’approprier et de restituer à leur manière une épopée des plus complexes, mettant en scène une galerie de personnages extrêmement riche et mouvante… et, au total, 15 heures de musique !

Projet "Ring" - (c) Association Françaises des Orchestres - 2014
Projet "Ring" - (c) Association Française des Orchestres - 2014

Projet "Ring" - (c) Association Françaises des Orchestres - 2014
Projet "Ring" - (c) Association Française des Orchestres - 2014

Réalisé entre octobre 2013 et mai 2014, ce projet éducatif et participatif multifacette a fait appel à la fois l’imagination rédactionnelle des enfants, à leur créativité sonore et graphique et les a amenés à travailler leur expression.

Auprès de leurs professeurs de musique et de français, les élèves ont étudié la Tétralogie et ses thèmes musicaux. En s’appuyant sur les éléments de la mythologie germanique ayant servi de trame à Wagner pour construire son œuvre, ils ont résumé les quatre opéras en une suite d’étapes-clés, ont réécrit les textes et, pour finir, ont repris Le Crépuscule des Dieux à leur manière, car la fin du Ring ne leur plaisait guère.

Les collégiens ont également suivi des ateliers participatifs avec les musiciens, afin d’identifier les différents leitmotivs employés par le compositeur pour ponctuer l’histoire et les intégrer dans leur propre création et  afin d’étudier les mélodies et les rythmes et d’aborder la pratique musicale, par le biais des percussions corporelles.

Enfin, pour illustrer les différentes scènes de leur travail, ils ont imaginé des décors figuratifs et abstraits.

Projet "Ring" - (c) Association Françaises des Orchestres - 2014
Projet "Ring" - (c) Association Française des Orchestres - 2014

Le projet Ring s'inscrit dans le cadre de la 5ème édition du programme l’Art pour Grandir, initiative de la Ville de Paris ayant pour objectif de favoriser l’accès des enfants à la culture et de leur offrir la possibilité de se familiariser avec les différentes formes d’expression artistique (musique, littérature, cinéma, art contemporain, théâtre, danse, architecture, photographie, arts du cirque, etc.) en leur faisant rencontrer des œuvres, artistes, pratiques et en leur ouvrant les portes d’institutions culturelles. Les divers projets mis en œuvre sont co-construits par les équipes éducatives des établissements scolaires ou centres de loisirs impliqués et les professionnels des institutions culturelles partenaires. Chaque programme est conçu comme un parcours sur une ou plusieurs années scolaires..

En 2013–2014, l’Art pour Grandir a rassemblé 431 écoles (dont 3 centres scolaires en hôpital et 73 associations ou établissements culturels), 61 collèges dont 4 lycées professionnels et 140 centres de loisirs.

Pour découvrir l’aboutissement du projet Ring rendez-vous aujourd’hui même à la Cité de la Musique, à 19 heures. Il reste de la place !

Retrouvez l’Orchestre de Chambre de Paris :
Sur son site : http://www.orchestredechambredeparis.com/
Sur facebook : https://www.facebook.com/pages/Orchestre-de-chambre-de-Paris/130521883686030?fref=nf
Sur Twitter : https://twitter.com/orchambreparis