Pavel Baleff, futur directeur musical de l’Opéra de Limoges à partir de 2022-2023

Le chef d’orchestre, Pavel Baleff, actuellement directeur musical de la Philharmonie de Baden-Baden, sera le nouveau chef principal et directeur musical associé de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges à compter de la saison 2022/2023 et ce, pour trois saisons.

A ce titre, il remplacera Robert Tuohy, en fonction depuis 2013, et dont la mission avait été prolongée l’an passé jusqu’en juin 2022.

Pavel Baleff vient d’être désigné sur proposition de la direction de l’Opéra de Limoges, après vote des musiciens et avis favorable du Conseil d’Administration. Il y a un an, suite au processus de recrutement stoppé car jugé infructueux, Pavel Baleff figurait parmi les chefs à suivre, après accord entre la direction et l’Orchestre de l’Opéra de Limoges.

Très expérimenté, il constitue une opportunité pour l’Orchestre de l’Opéra de Limoges de poursuivre une évolution déjà largement engagée par son prédécesseur vers une maturation artistique qui lui permettra de figurer parmi les meilleures formations orchestrales en région.

Éléments biographiques

Pavel BALEFF

Né en Bulgarie, Pavel Baleff étudie à l’Académie de Musique de Sofia. Premier prix du Concours international « Carl Maria von Weber » de Munich et Premier prix de la «Fondation Herbert Von Karajan», il reçoit en 2003, le prestigieux prix pour jeunes chefs d’orchestre, le « Bad Homburg  Conductor Award ». Il se produit au Staatsoper de Vienne, à l’Opernhaus Zürich, au Semperoper de Dresde, à la Gewandhaus de Leipzig, au Staatsoper de Hambourg, au Théâtre Bolchoï de Moscou… ainsi qu’avec les Orchestres symphoniques de la Radio WDR de Cologne et de la Radio bavaroise.

En 2010, à l’occasion de la première de Der Ring des Nibelungen de Richard Wagner, à l’Opéra National de Sofia, il est honoré du titre de « Chef d’orchestre bulgare de l’année». En 2018/2019, il dirige deux nouvelles productions à l’Opernhaus Zurich, Les Pêcheurs de perles et la première du ballet Nijinski puis suivent, en 2020, Don Pasquale au Staatsoper de Vienne ainsi que Walking Mad à Zurich.

A l’Opéra de Limoges, Pavel Baleff dirigea en mars 2016 un programme avec les cordes de l’Orchestre puis, en janvier 2019, une nouvelle production, La Ville morte d’H.W Korngold, restée depuis dans les mémoires. Il était invité en 2021 pour deux productions en amont de sa prise de fonctions, engagements qui sont bien évidemment confirmés. Pavel Baleff est directeur musical de la Philharmonie de Baden-Baden depuis 2007.

Source : Communiqué de presse de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges