P. Dusapin en résidence à l’ONPL

Pascal Rophé, nommé à la direction de l’Orchestre National des Pays de la Loire, entame sa première saison avec l’orchestre cette année. Parmi ses différents projets artistiques pour l’orchestre, Pascal Rophé a la volonté d’associer le nom de l’ONPL aux multiples créations qui sillonnent le continent européen et promouvoir ainsi par ce biais la création française. Dans ce cadre, il a souhaité inviter un grand compositeur français, en résidence dans cette région pendant les deux saisons à venir : Pascal Dusapin, compositeur aux multiples facettes.

Les projets de la saison 2014- 2015

Les œuvres de Pascal Dusapin seront jouées en sa présence tout au long de la saison symphonique à Nantes et Angers comme un fil rouge :

  • L’Œuvre Go  (direction Pascal Rophé) – Concerts à Nantes et à Angers les 21, 23, 24, et 25 septembre 2014
  • L’Œuvre Watt(trombone Mike Svoboda, direction Pascal Rophé) – Concerts à Nantes et Angers les 26, 28, 29 et 30 avril 2015
  • L’Œuvre: Khôrapour orchestre à cordes (direction Samuel Jean) – concerts à Nantes et Angers les 26, 27, 29 et 31 mai 2014

Des rencontres avec Pascal Dusapin sous forme de conférence – table ronde autour de ses œuvres sont programmées en amont de ces concerts ainsi que des actions en direction de publics variés.

Des classes de maître avec Pascal Dusapin seront organisées en fin de saison avec les étudiants de cycle spécialisés des CRR de Nantes et d’Angers.

Des projets transversaux avec les Etudiants des Universités d’Angers, de Nantes et de l’Université Catholique d’Angers auront lieu ainsi qu’avec l’ENSAN (Ecole supérieure d’Architecture de Nantes) et l’ESBAN et l’ESBA (Ecole des Beaux Arts de Nantes et d’Angers).

Une « RENCONTRE UTOPIK » de l’Ensemble Utopik (direction : Michel Bourcier) lui sera dédiée à Nantes en avril 2015, ce qui fera écho à la programmation de ses œuvres par l’ONPL. Un concert est programmé par le Lieu Unique, le lundi 27 avril à 20h30 avec l’Ensemble Utopik, collectif de musiciens interprètes passionnés par le répertoire des XXe et XXIe siècles, sous la direction de Michel Bourcier. L’originalité des Rencontres Utopik réside dans l’organisation, à chaque fois et pour chacun d’eux, d’un véritable « voyage musical » dans la ville et son agglomération. Ces dernières seront co organisées par l’ONPL et l’Ensemble Utopik.

Pascal Dusapin prépare pour le Festival de Donaueschingen, en coproduction avec le Lieu Unique, une installation visuelle et sonore intitulée « Mille plateaux ». Cette installation sera proposée au public de la Région courant de l’automne 2015. Il écrit actuellement un concerto pour violoncelle pour Alisa Weilerstein et l’Orchestre de Chicago.

L’ONPL s’est également associé avec le Suntory Hall de Tokyo et a passé commande à Pascal Dusapin d’une composition pour grand orchestre symphonique et mezzo-soprano, œuvre tirée de son prochain opéra « Penthesilea » qui sera créé à Bruxelles à la Monnaie le 30 mars 2015. Cette commande, « Wenn du dem Wind… » a été créée en août dernier au Japon. Sa création européenne sera interprétée par l’ONPL le 29 mars 2015 à la Philharmonie de Paris sous la direction de Pascal Rophé, dans le cadre de la manifestation nationale « Orchestres en fête ».

Des projets en lien avec le rectorat verront le jour en direction des collèges et des lycées en 2015/2016.

Un point d’orgue à cette résidence sera orchestré en avril 2016 où tous les partenaires (structures de diffusion, établissements d’enseignement spécialisés, écoles supérieures, universités, l’Ensemble Utopik, etc.) associés s’exprimeront.