Johanna Malangré nommée à la direction musicale de l’Orchestre de Picardie

Johanna Malangré est nommée à la direction musicale de l’Orchestre de Picardie. Elle rejoint ainsi le club restreint des directrices musicales d’orchestre permanent. Elle prendra ses fonctions en 2022.

Le projet de Johanna Malangré propose une vision novatrice de l’implantation territoriale d’un orchestre et de la démocratisation de la musique. Au-delà de la qualité de direction de la cheffe d’orchestre, sa manière d’aborder les répertoires, les formes de concerts et les relations aux publics a fait l’unanimité parmi les membres du comité de sélection et les musiciens.

Jeune cheffe allemande, Johanna Malangré s’est notamment illustrée en tant que cheffe assistante de l’Orchestre de chambre de Cologne et cheffe invitée de l’Orchestre de l’Opéra National de Hongrie, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles ou encore de l’Orchestre symphonique de Munich. Elle est directrice musicale de l’Orchestre du Festival Hidalgo depuis 2019 et dirigera au cours de la saison 2020/2021 l’Orchestre symphonique de Lucerne, l’Orchestre philharmonique de Kiel, ou encore le Collegium Novum Zürich.

Johanna Malangré succèdera ainsi à Arie van Beek, directeur musicale de l’Orchestre de Picardie depuis 2011.

Biographie

« Une cheffe née » ; c’est ainsi que le City of Birmingham Symphony Orchestra a qualifié Johanna Malangré après une magnifique prestation lors d’une masterclasse organisée par l’orchestre en 2018. Remarquée pour ses interprétations brillantes et particulièrement expressives, la jeune cheffe allemande s’attache aussi à transmettre son art au public le plus large possible en proposant des programmes élaborés sur mesure.

En 2019, Johanna Malangré a remporté le Premier Prix et les Prix du Public et de l’Orchestre au Concours MAWOMA à Vienne devant un jury composé, entre autres de Dominique Meyer et de Numa Bischof Ullmann, qui l’a depuis invité à diriger le Luzerner Sinfonieorchester, dont il est le directeur. C’est dans cette même ville que Johanna avait fait ses débuts en 2017 avec l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne créée par Pierre Boulez, et bénéficié des conseils de Heinz Holliger et de Patricia Kopatchinskaja.

Pendant la saison 20/21, Johanna Malangré dirigera le Philharmonisches Orchester Kiel, Wuppertaler Sinfonieorchester, Collegium Novum Zürich et le Luzerner Sinfonieorchester. Elle a également été réinvitée à participer comme assistante à l’orchestre de l’Académie du festival de Lucerne pendant l’été 2021. Elle est, depuis 2019, Directrice Musicale de l’Orchestre du Festival HIDALGO près de Münich, sous le patronage du baryton Christian Gerhaher, dont la particularité est d’offrir une offre variée de programmes du répertoire moderne.

Johanna Malangré a commencé sa carrière de chef d’orchestre en 2012 comme assistante du Kammeroper Köln, après avoir étudié la direction d’orchestre avec le Professeur Johannes Schlaefli à Zürich, et suivi les conseils de Bernard Haitink, Paavo Järvi, Reinhard Goebel et Nicolas Pasquet.

Consulter le communiqué de presse de l’Orchestre de Picardie