Musique classique en camp de Roms

C’est une expérience inédite qu’a vécue un quatuor composé de musiciens de l’Orchestre de Chambre de Paris : aller jouer dans un camp de Roms. Le plus ancien d’Ile-de-France se trouve à La Courneuve, et c’est là que ce concert un peu particulier a été donné. Trois cent personnes y vivent, dans des abris de fortune faits de bâches et autres objets de récupération. Le Platz du Samaritain, surnom donné à ce camp par ses habitants, possède une église. Cela en fait un bidonville unique en France. C’est dans ce lieu de recueillement que le concert a été donné.

(© Victor Tribot Laspière / France Musique)

(© Victor Tribot Laspière / France Musique)

Au programme, le Quatuor n°16 en mi bémol majeur, opus 10 n°4 de Mozart et le Quatuor n°1 De ma vie en mi mineur de Smetana. Joseph, habitant du camp, est l’un de ceux qui parlent français. Il livre son ressenti à la fin du concert :

« C’est la première fois que j’écoute de la musique classique et j’ai vraiment trouvé ça super ».

Il tient à cœur à l’Orchestre de chambre de Paris de mener des actions en faveur des publics éloignés ou empêchés. Cela fait partie intégrante de leur programme, notamment à travers leur partenariat avec la mission Vivre ensemble et l’association nationale Cultures du cœur.

Vous pouvez écouter des extraits de ce moment sur le site de France Musique.