Les actions pédagogiques de sensibilisation et de transmission de l’Orchestre de Picardie

L’Orchestre de Picardie est grandement engagé dans des actions pédagogiques de sensibilisation et de transmission auprès de la nouvelle génération, et ce depuis la maternelle jusqu’aux plus hautes classes du conservatoire.

Depuis septembre 2018, à travers ses actions d’éducation artistique et culturelle et les élèves qu’il accueille en salle de répétition, ce sont 7 000 jeunes (primaires/collèges/lycées) qui ont pu accéder à la musique et ainsi découvrir toutes les facettes de l’Orchestre. L’Orchestre n’hésite pas à parcourir les Hauts-de-France pour apporter la musique dans les établissements scolaires ; en témoigne cette vidéo tournée dans les collèges de Sissonne et Fère-en-Tardenois (Aisne), où le chef Nicolas Simon a dirigé des concerts « présentation ».

L’Orchestre de Picardie s’engage également pour l’insertion professionnelle des jeunes artistes. En collaboration avec l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France-Lille, il a proposé aux artistes-étudiants de l’ESMD d’expérimenter leur pratique professionnelle en se produisant sur scène aux côtés des musiciens professionnels, leur offrant une expérience immersive exceptionnelle.

 

 

 

 

 

Source : Orchestre de Picardie