GUILLAUME LAMAS NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ONPL

Guillaume Lamas est nommé directeur général de l’Orchestre National des Pays de la Loire par le syndicat mixte de l’Orchestre présidé par Antoine Chéreau, réuni le 18/09/2020. Guillaume Lamas succèdera au 1er décembre 2020 à Michel Ayroles, qui est à la tête de l’ONPL depuis 26 années en qualité d’administrateur général. Sa nomination sera soumise à l’agrément du Ministère de la Culture.

Guillaume Lamas est actuellement délégué général des Formations musicales à l’Opéra de Lyon. Il était auparavant directeur général de l’Orchestre régional de Normandie. Il aura en charge de définir le futur projet général et artistique de l’ONPL, qui comprendra notamment les événements qui jalonneront le 50ème anniversaire de l’ONPL sur la saison 2021/2022, saison qui clôturera le mandat du chef d’orchestre français Pascal Rophé en tant que directeur musical, poste qu’il occupait depuis 2014.

Musicien de formation, et passionné par la mission d’un orchestre permanent au service d’un territoire et d’une région, Guillaume Lamas aura à cœur de poursuivre et de développer l’héritage et les valeurs musicales que cet orchestre national s’est construit depuis sa création avec le chef d’orchestre Pierre Dervaux.

Disposant d’une saison symphonique sur Angers et Nantes, présentant une centaine de concerts annuels, avec également environ 25 représentations lyriques dans la fosse des opéras d’Angers et de Nantes,  l’ONPL rayonne sur le territoire régional, national et international.

Composé d’un orchestre de 97 musiciens à temps plein, d’un chœur amateur dirigé par Valérie Fayet, Guillaume Lamas développera son projet autour de valeurs qui lui sont chères : identité, excellence artistique, ouverture sur des nouveaux répertoires et des formats de concerts, décloisonnement en initiant des projets adaptés à destination de tous les publics mais aussi pour de nouveaux publics, et enfin des valeurs de transmission en ouvrant les projets vers les jeunes, les filières professionnelles et les amateurs. Enfin, Guillaume Lamas s’attachera à ce que le rayonnement de l’ONPL donne à cet orchestre national la dimension d’Ambassadeur culturel de sa région.

Guillaume Lamas en quelques dates …

1995 > Administrateur de l’Orchestre Colonne

2000 > Il intègre l’Opéra National de Paris comme responsable adjoint des services musicaux

2003 > Il est nommé Administrateur général de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen

2009 > Il prend ses fonctions en tant que Directeur de l’Orchestre Régional de Normandie

2017 > Il devient Délégué Général des formations musicales au sein de l’Opéra National de Lyon.

2020 > Il est nommé Directeur général de l’Orchestre National des Pays de la Loire à partir du 1er décembre

Source : Communiqué de presse de l’ONPL