Floriane Cottet nommée directrice de l’ODB

Floriane Cottet occupe depuis 2012 le poste de Responsable des Orchestres au sein du Verbier Festival (Suisse) après avoir été violoniste du Verbier Festival Orchestra pendant 3 ans. Après l’obtention d’un diplôme de soliste à la Haute École de Musique de Genève, elle poursuit sa formation à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien (Autriche) avec Rainer Küchl, violon solo du Wiener Philharmoniker. Elle y obtient également un master en management culturel à l’Institut für Kulturmanagement. Parallèlement à ses études, elle est secrétaire générale de la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes (EFNYO) et est active en politique culturelle au sein du comité du Working Group Youth du Conseil Européen de la Musique. Pendant de nombreuses années, elle a porté la double casquette de musicienne et administratrice de plusieurs ensembles.

L’Orchestre Dijon Bourgogne, son président Daniel Exartier, son directeur musical Gergely Madaras, sont heureux d’annoncer l’arrivée de Floriane Cottet à la direction de l’ODB. La nouvelle directrice prendra ses fonctions le 9 mai 2016.

« Lors du concert du 12 septembre 2014, entouré de musiciens de la France entière et bénéficiant d’un soutien dépassant largement les frontières, l’ODB a démontré sa légitimité dans le paysage musical national. Un peu moins de deux ans plus tard, son Directeur Musical Gergely Madaras, son Président Daniel Exartier, les musiciens, le bureau et l’administration sont animés de cette même soif et énergie et c’est un honneur de les rejoindre dans la bonne poursuite de cette mission. Le rôle d’un orchestre s’étend bien au-delà de son activité artistique, il fait partie intégrante du tissu social, culturel et économique d’une ville et de sa région. C’est cette mission même que les pouvoirs publics nous confient et qu’il nous faut honorer. De nouveaux défis se présentent aujourd’hui à l’ODB : affirmer une présence élargie dans la nouvelle région, irriguer l’ensemble du territoire, ses publics actuels et en devenir… Je souhaite mener l’orchestre vers un projet d’ancrage solide dans la communauté dijonnaise et dans la région Bourgogne-Franche-Comté en continuant à développer et diversifier les activités de l’ODB, notamment par des collaborations actives et renforcées avec les acteurs sociaux et culturels. La stabilité de ces liens de partenariats artistiques, économiques et institutionnels est capitale au bon développement d’un organisme culturel. La convention signée avec l’Opéra et la Ville de Dijon l’an dernier est l’exemple même de la nécessité de ce dialogue. Aujourd’hui, la fonction de tout orchestre réside au-delà de la barrière de la scène, dans sa capacité à être un vecteur de musique et des valeurs qu’elle incarne. »

Floriane Cottet,
Directrice de l’Orchestre Dijon Bourgogne