1934 – 2014 / Les 80 ans de l’Orchestre National de France

« La radio crée son orchestre
Au milieu des années 30, la radio souhaite proposer de la musique vivante à ses auditeurs mais un obstacle de taille l’en empêche : le mode de diffusion d’alors, le disque 78 tours. Chaque face du support ne contient que trois minutes d’enregistrement et ne permet pas de programmation fluide et continue.
Une idée révolutionnaire germe alors dans l’esprit du ministre des Postes Jean Mistler et des responsables de la radio publique : créer un orchestre maison qui jouera et sera diffusé en direct. … » ©INA
Retrouvez l’histoire de l’orchestre sur le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) : vidéos et images d’archives à la clé !

ONF © Radio France

Ce soir, 13 mars 2014, jour pour jour 80 ans après le concert inaugural de l’orchestre, alors dirigé par son fondateur Inghelbrecht, l’Orchestre national de France fête ses 80 années d’existence lors d’un concert anniversaire au Théâtre des Champs Elysées. C’est Riccardo Muti, chef invité régulier de l’orchestre, qui dirigera l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini, le poème de l’amour et de la mer de Chausson et la Symphonie n°3 de Scriabine.

Plus d’informations.

 
ONF ©100ansderadio