4ème Forum des Orchestres

Le Programme

NOS PARTENAIRES

LE PROGRAMME

JEUDI 9 DECEMBRE 2021

9h30-11h | Accueil

11h-12h | PLÉNIÈRE 1 : Discours d'ouverture

Patrick Thil, président, Cité Musicale-Metz
Catherine Morin-Desailly, présidente, Association Française des Orchestres / sénatrice de la Seine-Maritime / conseillère régionale de Normandie
Olivier Bianchi, maire, Clermont-Ferrand / co-président de la Commission Culture, France Urbaine (vidéo)
David Lisnard, président, Association des Maires de France (vidéo)
Martine Lizola, présidente, Commission Culture de la Région Grand Est / représentante, Régions de France
Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture
(vidéo)

12h-13h30 | Cocktail déjeunatoire

13h30-14h50 | PLÉNIÈRE 2 : L'orchestre permanent, un modèle d'avenir

Le public de l'orchestre, ses missions, ses façons de travailler ont profondément changé au cours du XXe siècle. Comment définir la permanence artistique aujourd'hui et quels sens lui donner dans les décennies à venir ?

Dimitri Boutleux, président, Opéra National de Bordeaux
Anne Poursin, experte, Mission orchestres
Pascal Rophé, directeur musical, Orchestre national des Pays de la Loire
Yves Sapir, violon, Orchestre National du Capitole de Toulouse / président, SNAM-CGT
Jérôme Thiébaux, expert, Mission orchestres

Modération : Saskia De Ville, productrice, France Musique 

15h-16h30 | ATELIERS

 L'orchestre permanent comme ressource pour le territoire (Atelier E1)

Dans ses murs, comme hors les murs, comment l'orchestre met-il à disposition sa force artistique, son expertise culturelle et incite-t-il à de multiples partenariats ?

Frédérique Boura, directrice régionale des affaires culturelles de Normandie
François Dietsch, maire, Val de Briey
Christine Masse-Guépratte, inspectrice pédagogique régionale, Rectorat de l'académie de Strasbourg
Bruno Morel, directeur général, Emmaüs Solidarité
Anne Poursin, experte, Mission orchestres
Fabienne Voisin, directrice générale, Orchestre national d’Île-de-France

Modération : François Bou, directeur général, Orchestre national de Lille

Les "missions augmentées" du musicien d'orchestre : quel cœur de métier en 2021 ? (Atelier G1)

L'orchestre permanent explore un champ d'activités toujours plus important et développe ses propositions artistiques autour de publics, d'esthétiques musicales et de formats de plus en plus variés. Jeu collectif, musique de chambre, projets audiovisuels, action éducative et culturelle : quelles sont les missions du musicien d'orchestre aujourd'hui ?

Jonathan Di Credico, clarinette basse solo, Orchestre national de Metz
Pascal Mangin, conseiller municipal, Strasbourg
Anselm Rose, directeur général, Orchestre symphonique et choeur de la Radio de Berlin / directeur associé, Deutscher Orchestertag

Modération : Anne-Sophie Brandalise, directrice générale, Orchestre de Paris

Les atouts artistiques de la permanence (Atelier O1 )

Permanence de l'institution et permanence de l'emploi renforcent les qualités artistiques des orchestres. Grâce à un modèle économique solide et une organisation du travail millimétrée, ils assurent une offre artistique toujours plus riche, garantissant la diffusion et l'évolution d'un répertoire en constante expansion. 

Jean-Marc Bador, délégué général, Orchestre philharmonique de Radio France
Christelle Hammache, alto, Orchestre national de Lille

David Reiland, directeur musical et artistique, Orchestre national de Metz
Jérôme Thiébaux, expert, Mission orchestres

Modération : Saskia De Ville, productrice, France Musique

De la convention pluriannuelle d'objectifs au projet d'établissement concerté : une réflexion collective entre partenaires publics et parties prenantes au sein de l'orchestre (Atelier L1)

Les dispositifs institutionnels (labels nationaux, conventions pluriannuelles d'objectifs) visent à établir une convergence entre les objectifs des partenaires publics. Le projet de l'Orchestre national des Pays de la Loire sur son territoire a été repensé grâce à une implication conjointe de l'Etat et des collectivités territoriales, en y associant l'administration de l'orchestre et les représentants des artistes permanents. Cette initiative pour l'instant spécifique à cet orchestre pourrait-elle être étendue ?

Sophie Bollich, violon, Orchestre national des Pays de la Loire
Antoine Chéreau, vice-président, Conseil régional des Pays de la Loire (vidéo)
Jean-Philippe Marteau, cor anglais solo, Orchestre national des Pays de la Loire
Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France

Modération : Aline Sam-Giao, directrice générale, Auditorium-Orchestre national de Lyon

16h45 - 17h30 | PLÉNIÈRE 3 : Grand témoin

Pascal Picq, paléoanthropologue

Entretien avec Priscille Lafitte, productrice, France Musique

20h-23h | Soirée au Centre Pompidou-Metz

Cocktail dînatoire et visite des expositions.

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VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021

9h-9h30 | Accueil

9h30-10h30 | PLÉNIÈRE 4 : L'intemporalité de l'orchestre

La musique symphonique persiste à remplir l'espace public : concerts live, diffusion numérique, radio, cinéma, publicité, etc. Chacun partage une histoire personnelle avec le répertoire de l'orchestre, qu'il en ait conscience ou non.

François Bou, directeur général, Orchestre national de Lille
Edith Canat de Chizy, compositrice, membre de l’Institut de France
Stephan Gehmacher, directeur général, Philharmonie du Luxembourg
Xavier Zunigo, sociologue, agence Aristat

Modération : Christophe Dilys, producteur, France Musique

10h40-12h20 | ATELIERS

Un public mosaïque, restitution des enquêtes sur les publics 2013-2019 AFO Aristat (Atelier E2)

Réalisée en deux volets (2013-2014 et 2018-2019), l'enquête commandée par l'AFO à Aristat donne à voir un public pluriel, déconstruisant la représentation monolithique qui est traditionnellement la sienne. La présentation des résultats du second volet permet une analyse inédite de l'évolution des publics ces cinq dernières années.

Xavier Zunigo, sociologue, Agence Aristat

Entretien avec Olivier Schneid, journaliste, La Gazette des Communes

Le métier de musicien d'orchestre : les modalités de la formation et de l'insertion professionnelle (Atelier G2)

Aux côtés de différents partenaires, comment les orchestres participent-ils à la préparation des jeunes artistes au métier de musicien d'orchestre permanent ? Quels outils facilitent une intégration réussie des jeunes professionnels au sein des phalanges permanentes ?

Sophie Bollich, violon, Orchestre national des Pays de la Loire
Manus Carey, Deputy principal (performance and programmes), Royal Northern College of Music
Mathieu Ferey, directeur, CNSMDL
Marie Linden, directrice générale, Orchestre philharmonique de Strasbourg
Anne Poursin, experte, Mission orchestres

Modération : Guillaume Hébert, directeur général, Orchestre symphonique de Mulhouse

(Re)créer de véritables communautés musicales : les liens entre orchestres, établissements d’enseignement artistique et amateurs (Atelier O2)

Sur un même territoire cohabitent des formations professionnelles et amateures. Nombreux sont les étudiants des conservatoires et écoles de musique qui intègrent ces phalanges. Comment consolider les liens qui les unissent et contribuer à nourrir un même désir d'orchestre ? 

Claire Parruitte, alto, Orchestre de chambre de Paris
Anselm Rose
, directeur général, Orchestre symphonique et choeur de la Radio de Berlin / directeur associé, Deutscher Orchestertag
Nicolas Stroesser
, directeur, Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné, Eurométropole de Metz
Jérôme Thiébaux
, expert, Mission orchestres

Modération : Christophe Dilys, producteur, France Musique

Epanouissement, motivation, santé : comment accompagner les musiciens tout au long de leur carrière ? (Atelier L2)

Statuts des musiciens, contrats de travail, formation continue, santé et sécurité au travail, reconversion : comment la consolidation de la gestion des ressources humaines au sein des orchestres permet-elle de satisfaire les besoins des organisations, en respectant les aspirations individuelles et collectives des artistes interprètes ?

Delphine Blanc, alto, docteure EHESS
Stephen Maddock
, Chief Executive, City of Birmingham Symphony Orchestra (vidéo)
Frédéric Morando
, directeur général, Orchestre de Pau Pays de Béarn - El Camino
Bérengère Renou
, hautbois et cor anglais solo, Orchestre de Cannes

Modération : Claire Roserot de Melin, administratrice générale, Théâtre et Orchestre National du Capitole de Toulouse

12h30-14h | Cocktail déjeunatoire

14h-15h | PLÉNIÈRE 5 : Partager un nouveau récit pour l'orchestre

Comment écrire et partager le récit de l'orchestre du XXIe siècle, traduisant la contemporanéité de ses missions et des artistes qui les portent ainsi que sa disponibilité à tous les publics ?

Emmanuel Hondré, directeur général, Opéra National de Bordeaux Aquitaine
Anne Mistler, adjointe en charge des arts et cultures, Strasbourg
Catherine Morin-Desailly, présidente, Association Française des Orchestres / Sénatrice de la Seine-Maritime / Conseillère régionale de Normandie

Modération : Christophe Dilys, producteur, France Musique

15h10-16h50 | ATELIERS

 En finir avec la hiérarchisation des publics : la mise en œuvre des droits culturels (Atelier E3)

La loi LCAP de 2016 consacre le respect des droits culturels que les orchestres mettent en œuvre au quotidien, s'adressant à des publics de plus en plus variés et grâce à des propositions artistiques toujours renouvelées. Pourtant, l'auditeur du concert payant semble être encore le seul auquel on s'intéresse en évaluant sa fréquentation et son comportement. Comment mieux afficher la pluralité des actions conduites et leurs effets sur des publics que l’on pourrait croire négligés ?

Nicolas Droin, directeur général, Orchestre de chambre de Paris
Dominique Muller, délégué musique, DGCA - ministère de la Culture
Ferdinand Richard, fondateur et responsable exécutif, Fonds Fanak pour la mobilité des artistes entre Europe, Monde Arabe et Moyen-Orient

Modération : Loïc Lachenal, directeur, Opéra de Rouen Normandie

L'orchestre durable, adapter ses pratiques aujourd'hui (Atelier G3)

Nous sommes tous confrontés aux défis de la crise écologique et solidaires dans la recherche de solutions. La réflexion est en cours et le débat ouvert avec l'ensemble des parties prenantes pour déboucher sur des actions concrètes.

Louise Lapierre, basson, Collectif Verdi
Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine
Anaïs Roesch, cheffe de projet - Secteur culturel, climat, énergie, The Shift Project

Modération : Clémence Quesnel, adjointe au directeur, Association Française des Orchestres

Egalité, diversité : un orchestre à l'image des sociétés contemporaines ? (Atelier L3)

La diversité caractérise les propositions artistiques de l'orchestre et les publics à qui il s'adresse.  Alors qu’un travail important est engagé par les orchestres sur les questions d’égalité entre femmes et hommes et de diversité, comment la société contemporaine se reconnaît-elle dans les rangs des musiciens permanents ?

Florence Alibert, directrice générale, Cité Musicale-Metz / membre de la Commission permanente à l’égalité, AFO et Forces Musicales
Reguina Hatzipetrou-Andronikou, sociologue, post-doctorante à l'OFCE, Sciences Po Paris.
Bianca Maretti, doctorante musique et musicologie, Sorbonne Université
Jérôme Thiébaux, professeur agrégé, musicologue

Modération : Philippe Fanjas, directeur, Association Française des Orchestres

17h-17h20 | PLÉNIÈRE 6 : Quel orchestre en 2030 ?

Catherine Morin-Desailly, présidente de l'Association Française des Orchestres / sénatrice de la Seine-Maritime / conseillère régionale de Normandie

20h | Concert : L’âme slave - Orchestre national de Metz, Diana Tishchenko

Distribution

Direction : Lionel Bringuier
Violon : Diana Tishchenko

Programme

Bedřich Smetana - La Moldau
Pyotr Ilyich Tchaikovsky - Concerto pour violon
Zoltán Kodály - Danses de Galanta
Pyotr Ilyich Tchaikovsky - Francesca Da Rimini


Lieu : Arsenal – Grande Salle
Durée : 1h30 + entracte

Programme sous réserve d'éventuelles modifications.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le protocole sanitaire

Conformément aux mesures gouvernementales, nous vous informons que la présentation du pass sanitaire, en version numérique ou papier, est obligatoire pour pouvoir accéder à l'ensemble des sites où se déroulent le Forum (Arsenal, Centre Pompidou Metz).
Vous devrez, lors de votre arrivée sur l'un de nos sites, attester de l'une des trois preuves suivantes :

  • un parcours vaccinal complet

7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
28 jours après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h
  • le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, de plus de 11 jours et de moins de six mois

Toute personne ne présentant pas de pass sanitaire valide se verra refuser l'accès au forum. Aucun remboursement ne pourra être accordé.


Le port du masque est obligatoire pour tous, équipe, intervenants et participants. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition.


Les lieux qui nous accueillent respectent un protocole sanitaire exigeant avec nettoyage et désinfection des salles, des espaces d’accueil et des sanitaires. Les salles font l’objet d’une aération régulière et les jauges sont adaptées :

  • La salle de l’Esplanade, dans laquelle auront lieu les plénières, dispose d’une capacité de 350 places pour 150 participants.
  • Les salles d’ateliers disposent d’une capacité de 100 personnes pour une moyenne de 35 participants.
  • Concernant les temps de restauration, les protocoles permettent d’ôter le masque le temps du repas. La salle dans laquelle auront lieu les cocktails dispose d’une capacité de 600 personnes, permettant de respecter des distances de 2 mètres entre chaque convive.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter l’ensemble de ces consignes, de vous laver régulièrement les mains et de rester chez vous si vous présentez des symptômes liés au Covid-19.

Se loger

Les hôtels partenaires de la Cité Musicale-Metz proposent des tarifs préférentiels aux participants de l'événement. Les places étant limitées, nous vous conseillons de réserver votre logement au plus vite ! 

Pour bénéficier du tarif préférentiel, n’oubliez pas de préciser que vous participez à un événement de la Cité Musicale – Metz.

S'y rendre

Arsenal - 3 Avenue Ney - 57000 Metz