L’OCNA inaugure sa production discographique

A l’occasion de la sortie du coffret de l’intégrale des concertos de Beethoven, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine propose deux concerts exceptionnels à Saint-Pierre d’Oléron et à La Seine Musicale au mois de novembre 2017. 

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine inaugure sa production discographique de l’orchestre avec la sortie le 10 novembre du coffret 3CD des 5 concertos pour piano et orchestre joués et dirigés du piano par Jean-François Heisser, publié au label Mirare. A cet occasion, l’orchestre est invité par deux îles – l’Île d’Oléron et l’Île Seguin- pour deux concerts. Le premier concert aura lieu le vendredi 10 novembre à 20h30 à l’Eldorado – Salle Pierre Bergé de Saint-Pierre d’Oléron. Il est proposé par le Lions Club de l’Ile d’Oléron dans le cadre de la célébration du 100ème anniversaire du Lions Club International et du 40ème anniversaire du Lions Club de l’Ile d’Oléron. Le second concert, le dimanche 12 novembre à 16h, aura lieu à la Seine Musicale sur l’Ile Seguin de Boulogne Billancourt. Ce concert verra la création parisienne du Rêve de Maya, double concerto pour violoncelle, accordéon et orchestre de Samuel Strouk (créé en 2015 à Poitiers par l’OCNA). Cette pièce mélant jazz et musique classique sera inteprétée par l’ébouriffant Vincent Peirani à l’accordéon et le talentueux François Salque au violoncelle.

 

Vendredi 10 novembre – SAINT-PIERRE D’OLÉRON – L’Eldorado Salle Pierre Bergé 20h30
BEETHOVEN, Concerto pour piano n° 2 op.
BEETHOVEN, Concerto pour piano n° 5 « L’Empereur»
Jean-François HEISSER, direction et piano

Dimanche 12 NOVEMBRE – Ile Seguin BOULOGNE-BILLANCOURT – La Seine Musicale 16h
BEETHOVEN, Concerto pour piano n° 5 –  « L’Empereur»
Samuel STROUK, « Le Rêve de Maya » – double concerto pour violoncelle, accordéon et orchestre
François SALQUE, violoncelle
Vincent PEIRANI, accordéon
Jean-François HEISSER, direction et piano

 

L’intégrale des Concertos pour piano et orchestre de Ludwig Van Beethoven par Jean-François Heisser et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

Sortie le 10 novembre 2017
Coffret de 3 CD

Le chef-pianiste Jean-François Heisser nous livre le témoignage d’une complicité rare avec les musiciens de l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (ex-Orchestre Poitou-Charentes), phalange reconnue pour son engagement et son exigence. Leur enregistrement des cinq concertos de Beethoven, dirigés du piano pour la première fois en France, abolit les frontières entre musique de chambre et musique symphonique.

« La chance m’a été donnée de pouvoir jouer, oublier, rejouer ces œuvres au fil des ans en compagnie de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine dans une vision plus « chambriste » qu’à l’accoutumé, plus proche aussi des effectifs de l’époque. Cet enregistrement est donc un témoignage des années de complicité avec une équipe de musiciens engagés. » (Jean-François Heisser)

Télécharger le communiqué de presse