Quand jeunesse et musique classique se tutoient

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon présente un tout nouveau concept de soirée en partenariat avec le Petit Bulletin et Lyon City Crunch pour lancer la saison 2017/2018 : l’Apéro Musical Extravagant. L’objectif est de s’ouvrir à tous, et surtout aux jeunes.

Mardi 3 octobre à partir de 19h, le population pourra découvrir l’Auditorium de Lyon comme ils ne l’ont jamais vu (et entendu). L’Atrium change de décor pour offrir un programme original mêlant extravagance et musique. Du fun, de la street food, des jeux, des sets musicaux avec des musiciens de l’Orchestre national de Lyon, un DJ, du relooking et un grand concours d’Air Orchestre (une première en France…) !

AU PROGRAMME …
DE LA MUSIQUE

Quelques musiciens de l’Orchestre national de Lyon proposeront des interludes musicaux inédits, s’aventureront hors des sentiers battus et de leur répertoire habituel. Un blind-test géant mêlant musiques de pub et musiques de film ponctuera l’apéro pour découvrir la musique classique autrement. Tout au long de la soirée, DJ Mistafly proposera un programme spécialement constitué pour la soirée ! Enfin, un concours d’Air Orchestre sera organisé, pour la première fois en France  !

Les volontaires prendront leurs instruments invisibles pour interpréter à leur manière les grands classiques du répertoire. Le jury présidé par Aline Sam-Giao, directrice générale de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon sélectionnera la meilleure formation ! Les membres du jury de ce premier concours d’Air Orchestre sont :  Christian Thompson, délégué artistique ; Laure Issartial, bibliothécaire de l’Orchestre national de Lyon ; Guillaume Itier, percussionniste de l’Orchestre national de Lyon et Marc Renau, directeur du Petit Bulletin.
À gagner : des cartes moins de 28 ans (5 entrées et intégrale) et des places de concert.

DE L’EXTRAVAGANCE

L’Auditorium ne sera pas le seul à changer de décor. Plusieurs stands sont prévus pour favoriser l’immersion dans cette atmosphère éphémère d’extravagance. Il sera possible de se refaire une beauté de la tête aux pieds : une friperie décalée et solidaire proposera aux participants de dénicher des pièces « collector » pour se créer un nouveau look (les dons seront reversés à Emmaüs). Les Curieux proposeront à prix libre un coiffeur et un barbier. Un bar à ongles et un stand tatoo éphémères permettront d’apporter la touche finale.

DE LA CONVIVIALITÉ

Deux foodtrucks, La Crêperie Clandestine et La Cuisine Itinérante seront présents sur la Place Charles de Gaulle et proposeront une restauration de qualité (crêpes, burgers et autres gourmandises). Pour la partie boisson, le Ninkasi tiendra un bar à bières et à cocktails.

Le plus de la soirée : un aller-retour Lyon/Prague à gagner avec Air France.

POUR UN RENOUVELLEMENT DES PUBLICS

L’Apéro Musical Extravagant s’ancre dans une forte dynamique de renouvellement des publics. Lors de la saison 2016/2017, 20 % des spectateurs étaient âgés de moins de 28 ans. Outre une programmation attractive et diversifiée, les offres moins de 28 ans sont garantes d’un accès facilité pour les jeunes. Pour cela, deux cartes d’abonnement sont dorénavant proposées aux jeunes de moins de 28 ans : la carte « 5 entrées » à 20€ et la carte « intégrale » à 60€.

Voir le communiqué de presse