Concours de composition : Résultats

Les deux lauréats du concours de composition de l’Orchestre d’Auvergne et de l’Orchestre des Pays de Savoie sont Johannes Söllner et Esteban Pagella.

En février dernier, nous vous annoncions dans un précédent article le lancement d’un concours de composition initié par l’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre des Pays de Savoie. Ayant reçu le Prix du Juy, les deux compositeurs Johannes Söllner et Esteban Pagella ont été départagés grâce à l’ultime étape du concours de composition 2017 : le Prix du public . L’œuvre lauréate, « Ode »,  sera jouée lors de certains concerts des deux orchestres durant la saison 2017/2018 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un concours inédit

L’Orchestre d’Auvergne et l’Orchestre des Pays de Savoie ont choisi de collaborer pour la première fois en lançant ce concours de composition afin de toucher le plus largement possible les habitants et de célébrer leur réunion depuis le 1er janvier 2016 au sein de la grande région Auvergne Rhône-Alpes.

Ce concours a pour but de faire participer le public lors des concerts de chacun des deux orchestres en interprétant une création commune sur l’ensemble de la région et d’encourager la jeune génération de compositeurs dans la création.

Les inscriptions, qui se sont achevées le 31 mai dernier, ont été marquées par des provenances géographiques très variées, avec des candidats d’Australie, du Canada, de France, d’Allemagne, de Corée du Sud, de Suède, des Etats-Unis et d’Argentine.

Les compositeurs

Johannes SÖLLNER, 34 ans, compositeur allemand

Œuvre : Aucune goutte dans la cascade

Compositeur, chef de chœur et enseignant à la Hochschule für musik de Freibourg, Johannes Söllner a gagné de nombreux prix de composition pour des œuvres pour chœur et orchestre dont le Prix Paul-Hindemith en 2013.

johannes-sollner-300x200

Esteban PAGELLA, 36 ans, compositeur italo-argentin

Œuvre : Ode

Compositeur, chef de chœur installé en France, il dirige régulièrement des formations chorales en Ile-de-France et fut également adjoint à la direction de l’orchestre académique du théâtre Colon de Buenos aires.

pagella-esteban-carre-img_4053cldd_v2_web-300x228

Les oeuvres

Aucune goutte dans la cascade
de Johannes SÖLLNER

Ode d’Esteban PAGELLA


Le Prix du Public

Partenaire du projet, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place une plateforme de vote en ligne pour départager les œuvres lauréates, active jusqu’au 15 septembre dernier : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/concours-composition-orchestre-auvergne-pays-savoie-votez-prix-du-public-1295223.html

A l’issue d’un vote qui a reçu 1 053 participations, le public a choisi l’Argentin Esteban Pagella à 67%. « Ode » se veut une oeuvre empreinte d’humanisme, elle met en musique des textes de Paul Eluard (Liberté) et Jean de la Fontaine (Ode pour la Paix).

www.orchestrepayssavoie.com
www.orchestre-auvergne.fr