L’AFO s’associe à l’iniative « la rentrée en musique » des ministères de la Culture et de l’Education nationale

Les orchestres membres de l’Association Française des Orchestres s’associent à l’initiative du ministre de l’Éducation nationale et de la ministre de la culture de proposer aux élèves des moments musicaux, le 4 septembre prochain lors de la rentrée scolaire.

Cette initiative d’une forte portée symbolique fait écho aux actions engagées par les musiciens dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, en étroite relation avec les enseignants et les médiateurs.

L’initiative conjointe aux deux ministères rejoint le souhait constant des professionnels de la musique vivante de voir les efforts de tous se conjuguer, pour enfin permettre que des projets de sensibilisation et d’éducation se déroulent sur le long terme au sein des établissements d’enseignement de tous types.

L’AFO y voit également la reconnaissance des multiples qualités de la musique : elle contribue au développement des facultés cognitives; elle apaise et rend curieux tout à la fois. Parce que sa pratique oblige à l’écoute de soi comme à l’écoute de l’autre, elle est un vecteur de socialisation et d’apprentissage du collectif. Elle contribue ainsi au renforcement du lien social et à une société plus inventive et plus solidaire.
Avant tout, son écoute et sa pratique sont l’opportunité de purs moments de plaisir.

Contact Presse AFO
Clémence Quesnel
Adjointe au directeur
Tél. : 01 42 80 26 27
Mél. : cquesnel@france-orchestres.com

Télécharger le communiqué de presse

Crédit photographique : Blanche Clément